Un cœur permet au corps humain de rester en vie et de fonctionner sans interruption. Mais comment le cœur est-il construit et comment fonctionne-t-il ? Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’anatomie du cœur d’une personne.
Comment fonctionne le cœur ?
Le cœur est l’un des organes les plus importants de notre corps et il nous maintient en vie. Il ne s’arrête jamais et ne peut se permettre de faire une pause. Même pendant le sommeil, le cœur continue de battre avec assiduité. Et l’anatomie du cœur est en fait plus simple qu’il n’y paraît à première vue. C’est parce que notre cœur fonctionne comme une pompe, ou plutôt, comme une pompe à vélo. Au lieu de l’air, le cœur pompe le sang dans tout le corps.
On l’appelle aussi le système cardiovasculaire. Maintenant, le système cardiovasculaire peut être divisé en deux circuits différents. Tout d’abord, il y a la circulation systémique, qui est la plus grande circulation. Et la plus petite circulation est la circulation pulmonaire.
Les composants les plus importants du système cardiovasculaire sont les artères et les veines. Les veines sont généralement représentées par la couleur bleue et les artères par la couleur rouge. Les veines s’écoulent vers le cœur et contiennent du sang désoxygéné. Les artères, quant à elles, s’éloignent du cœur et contiennent du sang oxygéné. Il y a une exception : la veine pulmonaire est alimentée par du sang riche en oxygène et l’artère pulmonaire par du sang pauvre en oxygène.
Circulation pulmonaire
- Dans la circulation pulmonaire d’une personne, le cœur pompe le sang désoxygéné du ventricule droit dans l’artère pulmonaire. L’artère pulmonaire se divise ensuite en plusieurs artères différentes et plus petites. Ce faisant, les petites artères se ramifient en artérioles encore plus petites, puis finalement en capillaires. Les capillaires sont de très petits vaisseaux du corps humain.
- Une fois que le sang désoxygéné a atteint les capillaires des poumons, les échanges gazeux s’y déroulent. En effet, le sang désoxygéné est également riche en dioxyde de carbone. Ainsi, le dioxyde de carbone est libéré par les poumons et, accessoirement, l’oxygène est absorbé par la respiration
- Le sang ayant été alimenté en oxygène, il emprunte maintenant le chemin des veines. Au cours de ce processus, le sang riche en oxygène traverse les petites veinules jusqu’à ce qu’il atteigne les veines plus larges et enfin la veine pulmonaire. Les veines pulmonaires sont reliées à l’oreillette gauche du cœur et l’alimentent en sang riche en oxygène.
- Le sang entre ensuite dans la grande circulation systémique.
Circulation du corps
- Du côté gauche du cœur, le sang passe par la valve aortique pour arriver dans l’aorte. L’aorte est également appelée l’artère principale.
- Arrivé à l’aorte, le sang passe dans les artères. Celles-ci se ramifient à leur tour en artérioles plus petites vers les capillaires de la tête et du corps. Là encore, un échange d’oxygène a lieu, cette fois avec les cellules des tissus de l’organisme.
- Ce faisant, les cellules sont alimentées en oxygène et en nutriments importants. Pendant ce temps, le sang absorbe le dioxyde de carbone et les déchets des cellules.
- Ainsi, le sang désormais appauvri en oxygène est à nouveau acheminé vers les veines du corps par les veinules et les veines. Là, le sang désoxygéné pénètre finalement dans le ventricule droit et le cycle cardiaque recommence à partir de la petite circulation pulmonaire.
Vous le saviez ? Il existe également des faits intéressants sur l’anatomie du cœur. Par exemple, si vous additionnez la longueur de tous les vaisseaux sanguins, vous obtenez une longueur totale d’environ 90 000 à 100 000 km. C’est presque deux fois la circonférence de notre terre.
Comment le cœur bat-il ?
Pendant que le cœur est occupé à pomper comme une pompe à vélo, le cœur continue à se contracter. Lorsqu’il se contracte, il transporte le sang dans les vaisseaux sanguins du corps. Lorsque le cœur se détend, il se remplit de sang. Le cœur est un muscle. Cela fait du cœur l’un des muscles les plus forts de notre corps.
Lorsque le cœur se contracte, nous le ressentons comme un battement de cœur. Si vous touchez votre poitrine, vous sentez un fort battement de cœur. En règle générale, le cœur bat entre 50 et 80 fois par minute. Dans certaines situations particulières, le cœur peut même battre jusqu’à 200 fois par minute.
Fondamentalement, un battement de cœur est divisé en systole et diastole. La systole est la phase de tension du cœur. La diastole est la phase de relaxation du cœur. En général, le cœur s’en charge par le biais d’impulsions électriques qui se forment dans le nœud sinusal. Le nœud sinusal est le stimulateur cardiaque naturel du cœur.
Anatomie du cœur : comment le cœur est-il construit ?
Le cœur humain a généralement la taille d’un poing et est situé approximativement au centre de notre poitrine. Et pas autant d’assumer sur le côté gauche de la poitrine. En effet, environ
2/3 du cœur est situé sur le côté gauche de la poitrine. Le tiers restant se trouve sur le côté droit. Parfois, un cœur humain peut être plus grand qu’un poing. C’est souvent le cas chez les athlètes. En effet, les athlètes ou les sportifs ont besoin d’une grande endurance dans les activités sportives qu’ils pratiquent.
Structure d’un cœur humain
Le cœur est également appelé corps creux car c’est un muscle qui est creux. Le cœur est divisé par un septum en deux moitiés, la moitié gauche et la moitié droite du cœur. Les deux moitiés sont constituées d’une petite oreillette et d’un ventricule.
Le corps creux est composé des éléments suivants :
- Valves cardiaques
- Ventricules
- Artères coronaires
- Septum ventriculaire
- Filon creux
- Aorte
- Veines pulmonaires
- Artère pulmonaire
- Atrium
Plus d’articles :
- Un cœur sain : Qu’est-ce qui est sain pour le cœur ?
- Crise cardiaque : ce qui se passe dans le corps lors d’une crise cardiaque !
Sources et autres link :
- https://www.hexal.de/patienten/ratgeber/herz-kreislauf/kreislaufsystem
- https://www.osa.fu-berlin.de/bioinformatik/beispielaufgaben/blutkreislauf/index.html
- https://www.hexal.de/patienten/ratgeber/herz-kreislauf/anatomie
- https://www.ukm.de/index.php?id=herz-kreislauf
Crédit photo : ©Unsplash