Un appel d’urgence peut être utile dans de nombreuses situations différentes. Si vous êtes en danger, vous appelez la police. Si vous avez besoin d’une aide médicale, vous appelez l’ambulance ou le médecin urgentiste. Mais comment passer un appel d’urgence, quel numéro faut-il composer et quand ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le thème des “appels d’urgence suisses”.
Les numéros d’urgence les plus importants en Suisse
- Numéro d’urgence général: 112
- Police: 117
- Pompiers: 118
- Ambulance: 144
Autres numéros d’urgence utiles
- Assistance routière: 140
- Bulletin d’avalanche: 187
- Appel d’urgence pour les enfants et les jeunes: 147
- Conseils par téléphone: 143
Comment passer un appel d’urgence en Suisse?
En principe, vous pouvez passer un appel d’urgence à l’aide d’un téléphone. Il existe différents numéros abrégés pour cela, afin de pouvoir composer rapidement le numéro approprié en cas d’urgence. En outre, les numéros abrégés sont choisis de manière à ce qu’ils soient plus faciles à mémoriser. Dès l’enfance, nous apprenons les différents numéros abrégés afin de ne pas les oublier aussi vite. Il ne serait pas avantageux de ne pas connaître le numéro abrégé correspondant dans une situation d’urgence.
Comme certaines personnes ne se souviennent toujours pas des numéros d’urgence, il a été décidé de créer un numéro d’appel rapide pour les urgences générales. Cela permet aux gens d’appeler à l’aide même s’ils ne connaissent pas les codes courts. En outre, les États membres de l’UE se sont mis d’accord sur un numéro d’urgence international. Il est ainsi possible d’obtenir l’aide dont vous avez besoin même si vous êtes en vacances ou généralement à l’étranger. Bien que la Suisse ne soit pas un État membre officiel de l’Union européenne, elle bénéficie de nombreux avantages de l’UE, dont le numéro d’urgence européen 112. Si vous composez le 112 en Suisse, vous serez dirigé vers la police. Donc si vous avez une urgence médicale, vous feriez mieux de vous souvenir du 144!
Alors qu’il y a quelques décennies, nous devions recourir au téléphone de la maison ou à une cabine téléphonique, il existe aujourd’hui des smartphones. Ainsi, la technologie nous permet désormais de passer un appel d’urgence de n’importe où et à n’importe quel moment. Cela pourrait vous faire penser que les premiers secours sont encore plus rapides de ce fait. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Quelques minutes s’écoulent généralement avant que l’aide appropriée n’arrive. Mais pouvez-vous appeler à l’aide uniquement avec le téléphone ? Non ! Il existe aussi d’autres options, comme notre TarisApp. Grâce à une application d’urgence, vous pouvez appeler les secours à tout moment. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous pouvez le découvrir ici.
Que se passe-t-il exactement lors d’un appel d’urgence en Suisse ?
Lorsque vous composez un appel d’urgence en Suisse, vous êtes automatiquement transféré vers le bureau approprié. Si vous composez le 118, par exemple, vous serez en contact avec les pompiers. Avec le 117, par contre, c’est la police. Si vous avez une urgence médicale, vous devez composer le 144. Car si vous composez le mauvais numéro d’urgence, cela peut vous faire perdre un temps précieux. Dans de nombreux cas, cela peut même coûter des vies. Pour éviter que cela ne se produise, les secours doivent arriver le plus rapidement possible après avoir composé le numéro d’urgence.
Appel d’urgence à la police
Si l’appel d’urgence parvient à la police, vous devez d’abord décrire la situation. En fonction de cela, les forces d’urgence responsables sont sollicitées. Le nombre de personnels d’urgence dépend également de la situation. Dans le cas d’un accident de voiture, bien sûr, les forces d’urgence sont nettement moins nombreuses que dans le cas d’une attaque mortelle.
Appel d’urgence aux pompiers
Dès qu’il y a un incendie, on appelle les pompiers. Cela est gravé dans notre mémoire dès le plus jeune âge. Presque tout le monde a visité une caserne de pompiers à un jeune âge. Dès qu’un appel d’urgence est reçu et que le rapport est transmis à la station, les choses vont très vite. Parce que même dans un incendie, chaque seconde compte.
Appel d’urgence aux paramédicaux
En cas d’urgence médicale, quelle qu’elle soit, les ambulanciers sont très sollicités. De l’évanouissement à la crise cardiaque, une aide médicale est nécessaire. Certaines urgences nécessitent une aide médicale professionnelle urgente. Jusqu’à l’arrivée des ambulanciers, nos premiers soins sont tout ce qui est nécessaire dans un premier temps. Mais savezvous comment vous devriez donner les premiers soins en cas d’urgence ? Soins des plaies, réanimation cardio-pulmonaire ou juste une position latérale stable?
Chaque urgence médicale nécessite un traitement différent, c’est pourquoi de nombreuses personnes sont dépassées par les situations d’urgence. Et jusqu’à l’arrivée effective de l’ambulance, plusieurs minutes s’écoulent. En moyenne, il faut 15:54 minutes pour que les services d’urgence arrivent. À ce moment-là, une assistance médicale doit être fournie, car c’est la seule façon d’augmenter les chances de survie.
Mais comment traverser ces 15 minutes de la meilleure façon possible sans l’aide d’un professionnel de la santé ? La solution est TarisApp. Grâce à notre application d’urgence, vous pouvez passer un appel d’urgence à tout moment avec votre smartphone et demander une aide médicale professionnelle à proximité. Cela vous permet, par exemple, de faire venir une infirmière ou un médecin qualifié sur les lieux de l’accident. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez garantir des premiers secours vraiment professionnels jusqu’à ce que les services d’urgence arrivent et prennent le relais.
Que se passe-t-il en cas de faux appel d’urgence en Suisse ?
Malheureusement, de nombreuses personnes se permettent encore de faire des canulars téléphoniques ou de composer le 911 pour des raisons ” sans importance “. Non seulement cela surcharge les lignes d’urgence, mais cela sabote également les urgences importantes. De tels canulars téléphoniques peuvent également être sanctionnés par des amendes. Cependant, ces appels ne sont pas uniquement le fait de canulars. Souvent, les personnes atteintes de maladies mentales sont également responsables de l’utilisation abusive d’un appel d’urgence. On ne peut pas vraiment blâmer ces gens.
Néanmoins, dans de nombreux cas, les lignes téléphoniques d’urgence sont obstruées. Là encore, notre application d’urgence “TarisApp” peut être une excellente solution. Grâce à notre application d’urgence est fixé directement à une aide supplémentaire, même si vous ne venez pas immédiatement à travers la ligne. Ainsi, même en cas d’urgence, les premiers soins si importants sont assurés.
Autres articles:
- L’ABC et l’ABCDE des premiers secours : qu’est-ce qui se cache derrière?
- Premiers secours : Que faire quand on a besoin de mon aide?
Sources et autres liens:
- https://www.srf.ch/sendungen/einstein/kleiner-wegweiser-durch-dennotrufnummern-dschungel
- http://www.erstehilfe.ch/
- https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/security-andemergencies/emergency/index_de.htm
Crédit d’image: ©Envatoelements