À un âge avancé, il n’est pas rare que des personnes soient victimes d’un accident vasculaire cérébral. Mais que faire si vous vous trouvez soudainement au milieu d’une telle situation ? Comment procéder ? Pas de panique, dans l’article suivant vous apprendrez tout ce qui est important sur le sujet.
Que faire en cas d’attaque cérébrale ?
Vous êtes à une réunion de famille ou dans la rue et soudain ça arrive. Une personne n’est pas bien et se comporte bizarrement. Divers symptômes peuvent indiquer un accident vasculaire cérébral. Mais comment pouvez-vous vraiment être sûr que la personne a une attaque ?
Le test FAST permet de déterminer assez rapidement et de manière fiable si une personne est atteinte d’un AVC. FAST vient de l’anglais et signifie Face, Arms, Speech and Time. Traduit, il signifie visage, bras, parole et temps. Ces quatre facteurs sont cruciaux pour le diagnostic d’un AVC. En fait, le test FAST peut vous aider si vous n’êtes pas familier avec les symptômes d’un AVC. Ou, si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la situation.
Quelle est la procédure pour un test FAST ?
Suivez ces instructions pour réaliser au mieux le test FAST.
- Visage : Dans un premier temps, la personne affectée doit essayer de sourire. Si la personne n’est pas en mesure de le faire ou si un coin de la bouche pend, cela indique clairement une hémiplégie.
- Bras : pour être sûr, la personne doit ramener les bras vers l’avant. En même temps, la personne doit pointer les paumes vers le haut. Si les bras ne peuvent pas être levés, cela indique également une paralysie.
- La parole : à l’étape suivante, vous demandez à la personne de prononcer une phrase simple ou d’essayer de parler. Si la personne concernée est incapable de le faire ou a des difficultés à le faire, vous pouvez supposer qu’elle souffre d’un trouble de la parole.
- Temps : à la fin, chaque seconde compte ! Ne perdez pas une seconde de plus et appelez immédiatement les premiers secours. N’hésitez pas non plus à appeler le numéro d’urgence.
Note : Avec notre TarisApp, vous pouvez demander les premiers secours à proximité dans toute situation d’urgence. Vous pouvez demander de l’aide pour une attaque cérébrale ainsi que pour toutes les autres urgences. Pour en savoir plus sur notre application, cliquez ici.
Comment puis-je aider d’autres personnes victimes d’un AVC ?
Dans le cas où une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral et que vous l’avez diagnostiqué à l’aide du test FAST. Avant tout, vous devez rester calme. Il est important de ne pas inquiéter la personne concernée. Puis composez immédiatement le numéro d’urgence et décrivez la situation.
En cas d’accident vasculaire cérébral, le patient doit être transporté à l’hôpital le plus rapidement possible. Les premières minutes, voire les premières heures, déterminent l’évolution de la maladie et ses conséquences ultérieures. Vous devez maintenant essayer de prendre les mesures de premiers secours. Si cela n’est pas possible pour vous en cas d’urgence ou si vous n’êtes pas suffisamment informé, vous pouvez demander de l’aide avec notre application, par exemple.
Pour administrer les premiers secours en cas d’accident vasculaire cérébral, suivez ces instructions :
- Rassurez la personne concernée et ne la laissez pas seule.
- Si la personne porte des vêtements serrés, desserrez-les.
- Notez quels symptômes se produisent et à quel moment. Cela peut être important pour le médecin urgentiste qui arrive.
- En cas de perte de conscience, placez la personne en position de récupération.
- Retirez les objets éventuels de la bouche, comme les prothèses dentaires. La position latérale stable doit permettre à la personne de mieux respirer.
- Ne jamais redresser le haut du corps lorsqu’on est inconscient. Cela ne se fait qu’avec des personnes conscientes.
- Prenez ensuite le pouls de la personne concernée et prêtez attention à sa respiration. Si un arrêt respiratoire ou cardiaque se produit ici, il faut immédiatement prendre des mesures de réanimation.
- Attendez l’arrivée du médecin d’urgence et demandez de l’aide à d’autres personnes si nécessaire !
L’accident vasculaire cérébral et ses symptômes
Pour être en mesure de détecter un accident vasculaire cérébral, il faut connaître les symptômes correspondants.
Les symptômes les plus courants sont les suivants :
- Paralysie faciale
- Paralysie des bras et des jambes
- Raideur de la nuque
- Problèmes de langue
- Limitations de la capacité de voir
- Paupière fermée d’un côté
- Maux de tête
- Nausées
- Un coin de la bouche qui s’affaisse
Quelles sont les chances de survie après une attaque cérébrale ?
En moyenne, l’intervalle sans traitement en cas d’urgence est d’environ 9 minutes et 30 secondes. En d’autres termes, il faut près de 10 minutes pour que l’assistance médicale requise parvienne à la personne touchée. Ce n’est qu’alors que les mesures de traitement vraiment importantes peuvent être prises. En attendant, le patient est exposé à un risque énorme. Selon la durée et la sévérité, les conséquences peuvent être graves. Chaque minute qui passe sans l’aide d’un professionnel diminue les chances de survie en cas d’attaque.
Traitement des accidents vasculaires cérébraux
Une fois que le patient a survécu à l’AVC, la question est de savoir quelle thérapie suivre maintenant. La thérapie varie d’un patient à l’autre, car de nombreux facteurs différents sont déterminants. Le patient est traité soit en tant que patient hospitalisé, par exemple sous forme de rééducation, soit en tant que patient externe.
Le médecin traitant informera le patient victime d’un AVC ou ses proches de la suite de la procédure. Vous ne pouvez pas vous passer de thérapie après un accident vasculaire cérébral. C’est très important pour la suite du traitement.
Le traitement après un accident vasculaire cérébral n’est pas rare de nos jours. Il y a de nombreux cas chaque année et la médecine est maintenant très avancée. Bien qu’il faille s’attendre à des limitations comme conséquences, la vie après un AVC est toujours possible.
Autres articles :
- Reconnaître une attaque : Comment puis-je le reconnaître ?
- Accident vasculaire cérébral : C’est ce qui se passe dans votre corps !
Sources et autres link :
Crédit photo : ©Envatoelements