Si vous entendez le terme “choc”, la plupart des gens pensent qu’ils comprennent ce terme.Toutefois, ce terme est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il existe de nombreux types de chocs différents. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les plus importantes.
Qu’est-ce qu’un choc exactement ?
La définition du choc est une défaillance circulatoire de l’organisme. Dans le pire des cas, le choc peut entraîner une défaillance de plusieurs organes. Cela signifie que, progressivement, la fonction des organes s’affaiblit. Le choc entraîne généralement une diminution de la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins. Par conséquent, nos tissus reçoivent beaucoup moins d’oxygène, ce qui provoque les symptômes du choc.
On peut ici distinguer les différents types de chocs et les différentes étapes du choc. Si la réaction au choc est forte et que la circulation sanguine est juste moins bonne, le corps commence à protéger les organes les plus importants. Notre corps protège principalement le cerveau, le cœur et les poumons.
Alors que le corps tente de protéger les organes les plus importants, il doit accorder moins d’attention aux autres organes. Par conséquent, ce sont principalement les bras et les jambes qui subissent des dommages au début. Il est donc clair qu’il ne faut surtout pas sousestimer un état de choc. Sinon, on joue avec la vie de la personne concernée.
Qu’est-ce qui provoque un choc ?
Il peut y avoir différentes causes à un choc. Cela dépend également du type de choc.Cependant, tous les types de chocs ont un dénominateur commun, à savoir la réduction de l’apport sanguin dans le corps.
Le choc peut être provoqué, par exemple, par des saignements abondants, la peur, la perte de fluides ou même la peur. En outre, des situations inhabituelles peuvent produire un état de choc.
Les situations de choc sont principalement observées lors d’accidents ou de situations similaires aux conséquences désastreuses. Mais il existe également des états de choc tels que le choc anaphylactique, qui est provoqué par une réaction allergique grave.
Quels sont les différents types de chocs ?
Beaucoup ne savent pas qu’il existe différents types de chocs. Nous avons compilé les types de chocs les plus importants.
Les différentes formes de choc sont les suivantes :
- Choc anaphylactique : il s’agit d’une réaction allergique extrêmement grave qui peut également entraîner la mort. Vous pouvez en savoir plus sur le choc anaphylactique en cliquant ici.
- Choc septique : est généralement le résultat d’une septicémie grave (empoisonnement du sang).
- Choc hypovolémique : il s’agit d’une perte importante de sang ou de liquide. Cela se produit généralement en cas de brûlures graves, de blessures graves, de diarrhée grave ou de vomissements graves.
- Choc cardiogénique : c’est un état de choc qui survient généralement à la suite d’une crise cardiaque.
Les étapes du choc
En plus des types de chocs, il existe également différents parcours de chocs. Ainsi, on distingue la gravité d’un état de choc.
On peut distinguer trois étapes différentes :
- choc compensé – stade I
À ce stade, de légers symptômes de choc deviennent perceptibles. La personne est effrayée, agitée et commence à trembler. La respiration est largement stable et la peau est pâle.
- choc décompensé – stade II
La personne affectée n’est plus correctement consciente. La peau est très pâle et la respiration n’est pas normale et nettement plus rapide. Une sueur froide est visible sur la peau.
- choc manifeste – stade III
À ce stade, la personne affectée est en danger de mort. La personne perd conscience et respire de façon très superficielle. De plus, la peau présente une légère nuance de gris.
Remarque : Il s’agit d’une description générale des types de chocs. Selon le type de choc, il peut y avoir des variations supplémentaires.
Symptômes
Comment le choc se fait-il sentir ? Aux différents stades, les premiers symptômes sont déjà visibles. Mais il existe d’autres symptômes qui peuvent être attribués à un état de choc.
Les symptômes les plus courants du choc :
- Peur
- Tremblement
- Geler
- Peau pâle
- Nervosité
- En agitation
- Sueur froide
- Inconscience
- Respiration agitée
Causes
La question se pose maintenant de savoir dans quelles situations un choc peut se produire. Ici, cela dépend aussi du type de choc. Dans le cas d’un choc anaphylactique, par exemple, une allergie en est la cause. Dans le cas du choc septique, il s’agit des conséquences de la septicémie. Néanmoins, il existe des causes générales qui peuvent provoquer un état de choc.
Il s’agit avant tout d’accidents avec des dommages importants. Mais aussi après des attaques, dans des situations de panique ou des situations similaires peuvent provoquer un état de choc.
Que faire en cas de choc ?
Si vous remarquez divers symptômes de choc chez une personne dans une situation donnée, vous devez lui apporter rapidement les premiers secours.
Vous trouverez ici tous les conseils importants :
- Appelez immédiatement le numéro d’urgence et demandez de l’aide.
- Essayez de vous approcher de la personne concernée et touchez-la soigneusement.
- Restez calme et essayez de rassurer la personne concernée.
- Tout en étant conscient, placez la personne sur le sol et élevez les jambes. Cela permet de stimuler la circulation sanguine. • Observez l’évolution des symptômes qui apparaissent.
- Si nécessaire, la personne affectée devient inconsciente, puis placez-la en position de récupération.
- Couvrez la personne.
- En cas d’arrêt respiratoire, mettre en place des mesures de réanimation.
Si vous n’êtes pas en mesure de fournir les premiers soins, vous pouvez également appeler les premiers secours. Grâce à notre application, vous pouvez par exemple demander la présence de secouristes formés à proximité. De cette façon, vous pouvez également vous assurer d’une aide professionnelle en cas d’urgence.
Autres articles :
- Choc anaphylactique : ce que vous devez savoir !
- Reconnaître une crise cardiaque : A quoi faut-il faire attention ?
- Crise d’épilepsie : qu’est-ce qui se cache derrière ?
Sources et autres link :
- https://www.drk.de/hilfe-in-deutschland/erste-hilfe/schock/
- https://www.thieme.de/statics/dokumente/thieme/final/de/dokumente/tw_anaesthesiologie/11.1.1_Schock.pdf
Crédit d’image : ©Envatoelements