Vous êtes-vous déjà cogné la tête ou pris une balle dans la tête en faisant de l’exercice ? Ensuite, vous pouvez avoir de graves maux de tête. Un violent mal de tête peut également être le signe d’une commotion cérébrale. Mais comment faire face à une commotion cérébrale et qu’est-ce que cela signifie exactement ? Clarifions les questions les plus importantes.
Comment se produit une commotion cérébrale ?
Une commotion cérébrale se produit généralement lors de traumatismes crâniens plus graves. On parle de commotion cérébrale parce que le cerveau est poussé contre la paroi du crâne à l’intérieur. On parle aussi souvent d’un traumatisme cérébral mineur. Les causes peuvent être différentes.
Normalement, un impact ou une force externe contre la tête provoque une commotion cérébrale. Une distinction peut être faite entre une commotion cérébrale légère et une commotion cérébrale grave. En cas de commotion cérébrale légère, vous avez des maux de tête plus importants à l’arrière de la tête et vous vous plaignez de légères nausées. Si vous avez une commotion cérébrale grave, vous vous plaignez de beaucoup plus de symptômes. Un signe typique est la présence de vomissements.
Il existe des moyens d’éviter une commotion cérébrale. Par exemple, vous pouvez porter un casque lorsque vous faites du vélo. Avec des enfants, vous devez faire attention au bon siège dans la voiture. Un siège auto de mauvaise qualité peut provoquer de graves blessures à la tête. Dans le cas de jeunes enfants, veillez à ne pas leur donner l’occasion de grimper. Parce que, surtout à un jeune âge, vous êtes exposé à une commotion cérébrale.
Causes
Il existe de nombreuses façons différentes de subir une commotion cérébrale. Même de petits chocs à la tête peuvent signifier un léger choc. Fondamentalement, lors d’une commotion cérébrale, la tête est frappée. Un traumatisme crânien donne au cerveau un bon coup de fouet. C’est pourquoi les blessures sportives sont l’une des causes les plus courantes.
Vous vous frappez la tête, la balle vous frappe très fort sur la tête ou votre tête frappe le sol. Ce sont des situations très familières dans le sport. C’est pourquoi la discussion sur l’introduction de casques ou de protections de tête obligatoires a commencé dans le football. La raison en est que de plus en plus de footballeurs souffrent de graves traumatismes crâniens qui ont de lourdes conséquences.
Le débat a également commencé dans le football des jeunes pour interdire les coups de tête jusqu’à un certain âge. La raison en est que le développement des enfants n’est pas encore achevé et qu’ils sont donc beaucoup plus susceptibles de subir de graves dommages consécutifs. Mais les activités sportives ne sont pas les seules à pouvoir provoquer une commotion cérébrale. Les accidents de moto, de vélo ou de voiture peuvent également provoquer de graves blessures à la tête.
Symptômes
La question se pose maintenant : comment reconnaître une commotion cérébrale ? La bonne nouvelle est qu’une commotion cérébrale est très facile à diagnostiquer. Les symptômes sont très clairs. En cas de symptômes, il est toujours important de consulter un médecin. Parce qu’une commotion cérébrale ne peut pas exclure d’autres lésions cérébrales. Une commotion cérébrale peut provoquer des saignements dans le cerveau, ce qui peut mettre la vie en danger.
Les symptômes les plus courants d’une commotion cérébrale sont les suivants :
- Maux de tête sévères
- Déficience visuelle
- Nausées
- Vomi
- Vertigo
- Inconscience
- Douleur au cou
- Difficulté à dormir
- Photosensibilité
Ces symptômes ne doivent pas nécessairement apparaître immédiatement après l’accident. Il peut s’écouler plusieurs heures avant que les premiers signes ne se manifestent. En outre, certains symptômes peuvent s’étendre sur une plus longue période, comme les douleurs cervicales.
Si ces symptômes apparaissent après un traumatisme crânien, consultez un médecin dès que possible. Le médecin déterminera alors la gravité de la commotion cérébrale et fournira le traitement nécessaire.
Que faire en cas de commotion cérébrale ?
Si une personne à proximité immédiate se cogne la tête, vous pouvez également vérifier rapidement la gravité de la commotion cérébrale de la victime. Demandez à la personne son nom et sa date actuelle. Vous pouvez également vérifier la mobilité de la victime. Si vous remarquez des problèmes évidents à cet endroit, vous pouvez supposer qu’il s’agit d’une commotion cérébrale grave.
S’il n’y a pas ou peu de problèmes, vous pouvez supposer un choc léger. Emmenez donc la personne chez le médecin ou appelez une ambulance. Si, par exemple, le crâne est fracturé ou si la personne est inconsciente, vous devez prodiguer les premiers soins immédiatement et composer le numéro d’urgence. Avec notre application Taris, vous pouvez également appeler un médecin professionnel à proximité.
Combien de temps faut-il rester au lit si l’on a une commotion cérébrale ?
Une fois que l’on a diagnostiqué une commotion cérébrale, il faut d’abord beaucoup de repos. En règle générale, le médecin traitant ordonne le repos au lit pendant plusieurs jours. Il faut beaucoup de repos et de sommeil pour se remettre d’une commotion cérébrale. Le cerveau doit d’abord se remettre du choc. Les activités sportives doivent également être évitées pendant une longue période.
L’interdiction de pratiquer un sport peut durer entre 2 et 4 semaines. Après une commotion cérébrale, le cerveau est encore très vulnérable à de nouvelles lésions. C’est pourquoi il est particulièrement important de donner au cerveau le temps de récupérer.
Quand une commotion cérébrale est-elle dangereuse ?
Cela dépend de la gravité de la commotion. En principe, on se remet complètement d’une commotion légère à sévère. Cependant, d’autres blessures à la tête ne peuvent être exclues. Si vous ne consultez pas un médecin pour une commotion cérébrale, les blessures à la tête non détectées peuvent être très dangereuses.
Quelles sont les conséquences possibles d’une commotion cérébrale ?
Dans de nombreux cas, d’autres blessures surviennent, qui ne sont pas forcément visibles de l’extérieur. Par exemple, des hémorragies cérébrales peuvent également se produire, ce qui est très dangereux. Mais les effets à long terme, tels que l’insomnie et les problèmes de concentration, peuvent encore se manifester longtemps après une commotion cérébrale.
Plus d’articles :
- Évanouissement : Perte de conscience !
- Accident vasculaire cérébral : C’est ce qui se passe dans votre corps!
Sources et autres link :
- https://www.tk.de/techniker/gesundheit-und-medizin/behandlungen-undmedizin/neurologische-einschraenkungen/was-ist-einegehirnerschuetterung-2016374
- https://aok-bv.de/presse/medienservice/ratgeber/index_23534.html
Crédits photo : ©Envatoelements