L’une des causes les plus courantes de décès est la crise cardiaque. Mais qu’est-ce qu’une crise cardiaque et comment se produit-elle ? Dans cet article, nous répondons à ces questions et à bien d’autres encore.
Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?
Une crise cardiaque est une maladie du cœur qui survient souvent à un âge avancé. Cela est dû au fait qu’avec les années, le tissu musculaire du cœur diminue et qu’une crise cardiaque devient plus probable. Une crise cardiaque ou également appelée infarctus du myocarde ne doit pas être sous-estimée et constitue une situation d’urgence absolue. C’est pourquoi vous devez agir rapidement en cas de symptômes évidents et, si nécessaire, prodiguer les premiers soins.
Que se passe-t-il pendant une crise cardiaque ?
En gros, une crise cardiaque survient lorsque la paroi du cœur n’est plus correctement alimentée en sang. La paroi du cœur n’est alors plus correctement alimentée en sang dès que les vaisseaux coronaires commencent à se fermer. Selon la gravité de l’infarctus, les artères coronaires peuvent n’être que partiellement ou complètement fermées. Mais pourquoi les artères coronaires se ferment-elles ? Avec l’âge, des dépôts de calcium et des graisses sanguines s’accumulent sur les parois des artères coronaires. En conséquence, les vaisseaux coronaires ne peuvent plus alimenter correctement le cœur en oxygène et en sang. Le résultat est finalement une crise cardiaque.
En quoi cela diffère-t-il de l’insuffisance cardiaque ?
Souvent, le terme de maladie cardiaque est également associé à celui d’insuffisance cardiaque. Mais beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce qu’est l’insuffisance cardiaque. En principe, c’est comme une crise cardiaque, mais aussi une défaillance cardiaque. En revanche, en cas d’insuffisance cardiaque, le cœur n’est plus capable de pomper le sang dans l’organisme. La différence avec une crise cardiaque réside principalement dans les symptômes. Les symptômes typiques sont l’essoufflement ou la fatigue. Dans le cas d’une crise cardiaque, en revanche, les symptômes sont beaucoup plus visibles et plus graves.
Les symptômes d’une crise cardiaque ?
Le plus important est de reconnaître une crise cardiaque et ses signes le plus tôt possible. Parfois, elle ne se manifeste que progressivement et vous ne savez pas qu’il s’agit d’une crise cardiaque. Et parfois, les symptômes sont si clairs que vous pouvez supposer sans risque qu’il s’agit d’une crise cardiaque. En règle générale, la séquence d’événements suivante se produit :
- La poitrine commence à être douloureuse et une pression énorme s’accumule. La douleur dure généralement plus de 15 minutes.
- La douleur thoracique s’étend et touche d’autres parties du corps, comme les épaules, les bras, le cou et la mâchoire. Une crise cardiaque se remarque également par une douleur dans le bras supérieur ou des picotements dans la main.
- La douleur continue et ne disparaît pas.
Si c’est le cas, vous devez composer le numéro d’urgence dès que possible et demander de l’aide. En règle générale, un médecin urgentiste se met alors en route le plus rapidement possible. Pendant ce temps, vous pouvez apporter les premiers secours si nécessaire. Restez calme et attendez les instructions de l’appel d’urgence.
Les autres symptômes peuvent être les suivants :
- Dyspnée
- La peur de la mort
- Visage pâle
- Nausées
- Transpiration
- Sentiment général de faiblesse
Les causes d’une crise cardiaque ?
Maintenant, la seule question est de savoir comment se produit une crise cardiaque. La cause la plus fréquente est liée à l’âge, car le cœur devient plus faible et plus vulnérable avec l’âge. Une mauvaise alimentation et un manque d’exercice peuvent entraîner des pathologies préexistantes telles que l’artériosclérose. Il s’agit de tous les dépôts sur les artères, qui à leur tour les rétrécissent. Par conséquent, le sang circule moins dans le corps et vous êtes vousmême plus susceptible de subir une crise cardiaque. Le tabagisme ou un mode de vie malsain peuvent également avoir un effet négatif sur le cœur. C’est pourquoi vous devez effectuer des contrôles réguliers chez un médecin pour détecter d’éventuelles maladies.
Prévenir les crises cardiaques
Vous devez veiller à éviter autant que possible le stress dans la vie quotidienne. Le travail peut souvent exiger beaucoup de nous, mais vous faites peu de bien au corps.
- Veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée afin de renforcer votre corps et votre cœur.
- Continuez à bouger et faites suffisamment de sport, afin de renforcer davantage votre corps.
- Mais toutes les affections préexistantes peuvent également nuire au reste de l’organisme et notamment au cœur avec le temps. Si vous êtes affecté par des conditions préexistantes, vous devez en discuter avec votre médecin.
Autres articles :
- Anatomie du cœur : Comment fonctionne réellement notre cœur ?
- Un cœur sain : Qu’est-ce qui est sain pour le cœur ?
Sources et autres link :
- https://www.rotkreuzkliniken.de/herzinfarkt.html
- https://www.swissheart.ch/de/herzkrankheitenhirnschlag/erkrankungen/herzinsuffizienz.html
Crédit photo : ©Unsplash