Les maladies cardiaques sont à l’origine d’un peu plus de la moitié des arrêts cardio-vasculaires extrahospitaliers. En cas d’arrêt cardiaque, des mesures de réanimation peuvent être utilisées pour ramener la victime à la vie. Mais que se passe-t-il ensuite ? Des dommages consécutifs peuvent-ils survenir après une réanimation ? Nous avons examiné de plus près les conséquences de la réanimation.
Dans quelles situations la réanimation est-elle nécessaire ?
La réanimation, ou réanimation cardio-pulmonaire, est nécessaire en cas d’arrêt cardio-vasculaire. La réanimation permet de réactiver la circulation cardio-pulmonaire d’une personne et donc de la faire revivre. Diverses causes peuvent conduire à des situations dans lesquelles des personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Dans de nombreux cas, des conditions préexistantes sont responsables, dont certaines n’ont pas été détectées auparavant. Mais l’arrêt cardiaque peut également survenir lors d’accidents graves ou de noyades.
Quelles conséquences peuvent survenir après une réanimation ?
Plus longtemps le cœur de la victime ne bat pas et plus longtemps le corps n’est pas alimenté en oxygène, plus les dommages peuvent être importants après la réanimation. Après seulement 10 secondes sans oxygène dans le corps, notre cerveau commence à arrêter les fonctions les plus importantes. Cela a pour effet de vous rendre inconscient. La raison en est que les cellules nerveuses commencent à utiliser beaucoup moins d’oxygène et à l’utiliser avec parcimonie.
Après environ 30 secondes, cela conduit à ce que l’on appelle une respiration haletante ou même un arrêt respiratoire. En effet, le halètement n’est pas un signe que la victime respire par elle-même. Au contraire, le halètement est le signal d’un mauvais fonctionnement des cellules nerveuses. Après environ 3 minutes, nos cellules nerveuses dans le cerveau commencent lentement à mourir. À partir de la 5e minute, des lésions plus graves peuvent survenir dans la zone du cerveau, qui se manifestent surtout par des lésions consécutives à la réanimation. Malheureusement, le cerveau est l’organe qui ne peut pas durer longtemps sans oxygène. D’autres organes, en revanche, peuvent survivre de 30 minutes à plusieurs heures sans oxygène.
Il est donc clair que les premières minutes après un arrêt cardio-vasculaire sont cruciales. Plus la personne affectée reste longtemps sans oxygène, plus les dommages consécutifs peuvent être importants après la réanimation. L’application correcte de la réanimation cardio-pulmonaire peut non seulement sauver des vies, mais aussi prévenir d’autres dommages consécutifs.
Comment pratiquer correctement la réanimation : Instructions
Si vous êtes dans une situation d’urgence et qu’une personne fait un arrêt cardiaque, vous devez pratiquer la réanimation. Cela se fait à l’aide de la réanimation cardio-pulmonaire. Pour les instructions, nous distinguons deux domaines différents.
Massage cardiaque
Le but des compressions thoraciques est de faire battre à nouveau le cœur. Vous ne pouvez le faire que si vous suivez correctement les instructions relatives aux compressions thoraciques :
- Tout d’abord, mettez-vous à genoux à côté de la personne affectée, à peu près au niveau de la cage thoracique.
- Placez ensuite le talon d’une main au centre de la poitrine.
- Placez ensuite le talon de l’autre main sur le dessus de la première.
- Ensuite, vous commencez ce qu’on appelle le massage cardiaque. Les bras tendus, placez votre propre poids sur la poitrine de la victime et commencez à appuyer verticalement 30 fois sur une profondeur de 6 cm.
- La fréquence des compressions thoraciques est importante et doit se situer entre 100 et 120 battements par minute.
La respiration artificielle
Outre le massage cardiaque, l’objectif de la respiration artificielle est de redonner de l’oxygène à la victime. Cette combinaison devrait finalement réussir à réanimer la victime.
- Pour introduire de l’oxygène, la tête de la victime est penchée en arrière et le menton est relevé pour exposer les voies respiratoires.
- Prenez ensuite l’index et le pouce de la main la plus proche du front de la victime et fermez le nez.
- Ensuite, le menton du patient est relevé et la bouche est ouvert.
- Maintenant, on respire normalement et on met ses propres lèvres complètement autour des lèvres de la victime.
- Puis soufflez l’air inhalé pendant environ 1 seconde. La poitrine de la victime doit se soulever légèrement.
- Enfin, tournez votre propre tête sur le côté pour respirer un nouveau souffle. La poitrine de la victime doit se baisser à nouveau. Ensuite, répétez l’étape précédente une fois de plus, c’est-à-dire deux fois au total.
Particulièrement important !
- Le massage cardiaque et la respiration doivent être effectués en alternance. Commencez par les compressions thoraciques (30x), puis passez à la respiration (2x). Répétez cette procédure jusqu’à l’arrivée des secouristes.
- Si la réanimation a réussi et que la victime respire de nouveau toute seule, placez-la en position de récupération.
Une application pour les urgences
Vous n’êtes pas non plus certain des instructions pour la réanimation ? Alors vous n’êtes pas seul dans ce cas. De nombreuses personnes ne veulent pas faire d’erreur en raison de l’incertitude qui règne dans une situation d’urgence et se retiennent alors. D’autres, en revanche, sont incapables d’aider en raison d’un état de choc. Mais ne pas donner les premiers secours serait la seule erreur que vous puissiez faire. Pour obtenir une aide supplémentaire, vous pouvez simplement utiliser une application d’urgence comme notre TarisApp.
Avec la TarisApp, vous pouvez passer immédiatement un appel d’urgence via une application sur votre téléphone portable. D’autre part, vous pouvez utiliser la TarisApp pour demander une aide médicale professionnelle dans la région. Le personnel médical qualifié se trouvant à proximité reçoit alors une notification indiquant qu’une urgence est proche. Ainsi, même si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez rapidement faire en sorte que les bonnes mesures soient prises. Après tout, saviez-vous qu’il faut en moyenne 15 minutes aux services d’urgence pour arriver sur les lieux d’une urgence ? Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.
Davantage d’articles :
- L’ABC et l’ABCDE des premiers secours: qu’est-ce qui se cache derrière?
- Premiers secours : Que faire quand on a besoin de mon aide?
- Anatomie du cœur : comment fonctionne réellement notre cœur?
Sources et autres liens :
- https://www.quarks.de/gesundheit/medizin/das-passiert-wenn-wir-keine-erste-hilfe-leisten/
Bildnachweis: ©Envatoelements