Lorsque vous vous trouvez dans une situation dangereuse, la seule chose qui peut vous aider est d’appeler le numero d’urgence. Mais quand une situation est-elle vraiment dangereuse ? Et dans quelles situations puis-je vraiment composer le numero d’urgence? Nous nous sommes posés les questions.
Les numéros d’urgence les plus importants en Suisse
- Numéro d’urgence général: 112
- Police: 117
- Pompiers: 118
- Ambulance: 144
Autres numéros d’urgence utiles
- Assistance routière: 140
- Bulletin d’avalanche: 187
- Appel d’urgence pour les enfants et les jeunes: 147
- Conseils par téléphone: 143
Quand pouvez-vous passer un appel d’urgence?
La question la plus importante, bien sûr, est de savoir quand vous pouvez effectivement composer le numero d’urgence. Il existe d’innombrables situations différentes pour cela. Parce que si vous êtes en danger, vous avez toujours le droit de composer un appel d’urgence. Les trois numéros d’urgence les plus populaires sont ceux de la police, des pompiers et des ambulances. Ce sont les numéros d’urgence les plus fréquemment composés en Suisse.
Vous composez le numéro d’urgence de la police dès que vous êtes en danger ou que vous avez simplement besoin d’aide. Alors que vous composez l’appel d’urgence des pompiers dès qu’un incendie se développe et qu’il brûle. L’appel d’urgence de l’ambulance est composé dès que vous avez besoin d’une aide médicale professionnelle. Et si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez simplement composer le 112 ! Le 112 est le numéro d’urgence général et est valable dans toute l’Europe. Donc, si vous vous trouvez un jour à l’étranger en Europe, vous pouvez toujours compter sur le 112 !
Mais il n’y a pas que dans les situations dangereuses que vous pouvez passer un appel d’urgence. L’appel d’urgence indique que vous pouvez le composer dans une situation d’urgence. Il existe de nombreux autres numéros d’urgence pour cela, par exemple pour un service de conseil par téléphone ou pour un appel d’urgence pour un enfant ou un jeune. Il s’agit également de situations d’urgence dans lesquelles les gens ont besoin d’aide. Mais qu’est-ce qu’une situation d’urgence ?
Pour que vous ne perdiez pas la vue d’ensemble, nous avons répertorié ici quelques situations d’urgence:
- Accidents sous toutes les formes possibles (accident de la circulation, accident personnel, etc.)
- Urgences médicales
- Viols
- Feu et incendies
- Fuites de gaz
- Urgences toxiques
- Situations de danger de mort
- et bien d’autres encore.
Conseil: saviez-vous que vous pouvez également passer un appel d’urgence avec notre TarisApp ? Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.
Comment faire un appel d’urgence?
Il existe différentes façons de composer un appel d’urgence. Le moyen le plus simple est de prendre le téléphone de la maison ou le smartphone. Selon Statista, le pourcentage de propriétaires de smartphones en 2020 était de 97,2 %. Cela signifie que 9 personnes sur 10 possèdent un smartphone et sont donc en mesure de passer rapidement un appel d’urgence. Néanmoins, il y a encore un peu moins de 3% de la population en Suisse qui ne possède pas de smartphone.
Avec un smartphone, vous avez la possibilité de passer un appel d’urgence rapide à tout moment. Mais que faites-vous si votre téléphone portable n’a plus de batterie ou si vous n’avez pas de connexion ? Ce cas est extrêmement rare, mais il est toujours possible. Par exemple, il existe des cabines téléphoniques dites SOS sur l’autoroute, que vous avez certainement déjà vues en passant devant. Ces cabines téléphoniques SOS sont principalement destinées à fournir une assistance en cas d’accident de voiture soudain.
Néanmoins, il n’y a plus autant de cabines téléphoniques SOS, car de nombreuses personnes possèdent un smartphone et ont donc la possibilité de passer un appel d’urgence de manière plus rapide. En outre, les cabines téléphoniques SOS sont généralement encore à quelques minutes à pied. S’il n’y a pas de possibilité d’appeler vous-même en cas d’urgence, vous devez sensibiliser les personnes se trouvant à proximité. Ces personnes peuvent alors composer l’appel d’urgence pour vous.
Quelles sont les solutions de rechange à l’appel au numéro d’urgence?
L’alternative la plus moderne à l’appel d’urgence est une application d’alerte, telle que notre TarisApp. Notre application d’appel d’urgence est conçue pour alerter les gens des urgences médicales dans la région. Si vous avez installé la TarisApp sur votre smartphone et que vous vous trouvez en situation d’urgence médicale, il est très facile de demander de l’aide.
D’une part, vous composez l’appel d’urgence via l’application et, d’autre part, le personnel médical qualifié se trouvant à proximité est alerté et guidé vers le lieu de l’accident. C’est le meilleur moyen de combler le long délai d’attente jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. En moyenne, il faut 15 minutes pour que les services d’urgence arrivent sur le lieu de l’accident. Ces 15 minutes sont cruciales pour la survie et chaque personne touchée peut avoir besoin d’une assistance médicale pendant cette période.
Aussi parce que beaucoup sont dépassés par une situation d’urgence et ne savent pas comment réagir et agir. Si vous ne savez pas comment donner les premiers secours ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez en savoir plus ici.
Note: La TarisApp est une application conçue exclusivement pour les urgences médicales.
Que se passe-t-il après un appel d’urgence?
Si un appel d’urgence est reçu au centre d’urgence correspondant, il y aura d’abord des demandes de renseignements. Le centre de secours doit d’abord avoir une vue d’ensemble de la situation avant de pouvoir agir. Plus les informations disponibles sur la situation d’urgence sont nombreuses, plus le centre d’urgence peut travailler efficacement. Il est donc extrêmement important de rester calme et d’agir de manière coopérative, même dans une situation d’urgence. Ce n’est qu’alors qu’une bonne aide peut être apportée.
Que se passe-t-il en cas de faux appel d’urgence?
Si vous faites un faux appel d’urgence, vous pouvez vous attendre à ce que l’on vous arrête. Cela dépend de la façon dont vous faites le mauvais appel d’urgence. S’il s’agit d’une plaisanterie, elle peut aussi être assez coûteuse. S’il s’agit d’une fausse alerte, alors vous devez généralement compter sans autres conséquences. Mais ici, chaque appel est évalué individuellement.
Autres articles:
- Appel d’urgence Suissee: Ce que vous devez savoir en Suisse!
- L’ABC et l’ABCDE des premiers secours: qu’est-ce qui se cache derrière?
- Position latérale stable : ce que vous devez savoir!
Sources et autres link:
Crédit d’image: ©Envatoelements