Il existe de nombreuses situations différentes dans lesquelles vous devez donner les premiers secours. Mais quand dois-je vraiment donner les premiers secours et comment puis-je aider ? Ce sont des questions qui préoccupent de nombreuses personnes non éclairées. L’ABC et l’ABCDE des premiers secours peuvent vous y aider. Nous vous éclairons.
Qu’est-ce que l’ABC des premiers secours ?
L’ABC des premiers secours sert avant tout à donner un aperçu des nombreuses situations d’urgence. Grâce à notre aperçu, vous pouvez voir en un coup d’œil quelles sont les situations d’urgence qui peuvent survenir dans la vie quotidienne. Si vous souhaitez en savoir plus sur un sujet, il vous suffit de cliquer sur la situation d’urgence. Vous pouvez ensuite en savoir plus sur un sujet dans nos articles spécialisés. Parce que dans chaque situation d’urgence, vous devez prêter attention à d’autres caractéristiques spéciales. Pour les secouristes formés, il existe également un guide général des urgences.
Mais les conseils généraux peuvent aussi vous aider en cas d’urgence. Si vous êtes en état de choc ou dépassé par la situation en cas d’urgence, vous avez toujours notre TarisApp. Avec notre application, vous pouvez non seulement composer le 911, mais aussi demander l’aide du personnel médical qualifié à proximité. Cela vous permet de surmonter la longue attente jusqu’à ce que les services d’urgence arrivent avec une aide professionnelle. Parce qu’en cas d’urgence, chaque seconde compte!
L’ABC des premiers secours
- Choc anaphylactique
- Maladies aiguës
- Dyspnée
- Crise épileptique
- Commotion cérébrale
- Crise cardiaque
- Faible
- Électrisation
- Coup de soleil
- Choc
- Accident vasculaire cérébral
- Brûlures
Quelle est la différence avec le cours de secourisme ABCDE ?
Le programme de premiers secours ABCDE est un programme spécifique pour l’exécution des premiers secours par les services d’urgence. Les paramédicaux apprennent à appliquer le schéma ABCDE pendant leur formation et ce schéma fait donc partie de la routine. Le système ABCDE vise à garantir les meilleurs résultats possibles en matière de premiers soins à l’arrivée des secouristes. Pour ce faire, l’ambulancier respecte toujours les 5 étapes suivantes.
A comme Airway (Voie aérienne)
Lorsque les services d’urgence arrivent sur le lieu de l’accident, la première étape consiste à vérifier les voies respiratoires. Vous devez vous assurer que les voies respiratoires sont dégagées. Si les voies respiratoires ne sont pas dégagées, la victime ne peut être alimentée en oxygène que de manière limitée. Cela peut avoir d’autres conséquences sur le cerveau, par exemple. Si le cerveau n’est pas suffisamment alimenté en oxygène, des dommages à long terme peuvent survenir.
Ainsi, un secouriste doit d’abord exposer les voies respiratoires. Il existe différentes méthodes pour cela. En fonction de la situation, le secouriste utilise une méthode différente. Dans de nombreux cas, les personnes inconscientes avalent leur propre langue. Dans ce cas, il faut agir rapidement et débloquer les voies respiratoires avec la langue.
B comme Breathing (Respiration)
Une fois les voies respiratoires exposées, l’étape suivante consiste à vérifier la respiration de la personne concernée. La respiration est-elle présente ? Y a-t-il seulement une faible respiration ? Ou bien la personne affectée respire-t-elle normalement la plupart du temps ? Ici, les ambulanciers doivent faire attention à différents points. Par dessus tout, voir, entendre et sentir devraient aider
Car la respiration peut être observée, par exemple, par le soulèvement et l’abaissement de la poitrine. Mais on peut aussi entendre la respiration. Les ambulanciers s’approchent du visage de la personne touchée et écoutent sa respiration. La vue et l’ouïe peuvent ensuite être renforcées par le sentiment. S’il n’y a pas de respiration, l’ambulancier commence l’oxygénation. Si la respiration est présente, ils passent à l’étape suivante.
C comme Circulation (Circulation)
Pendant la circulation, un ambulancier vérifie le pouls, la couleur de la peau, la température, l’humidité et les éventuels saignements sur le corps. La première étape consiste à vérifier le pouls. L’artère principale du cou ou du poignet y contribue. L’ambulancier observe ensuite le pouls. Ensuite, on vérifie si la peau est pâle. En outre, on vérifie la température de la personne atteinte et si elle transpire.
L’examen est étayé par d’autres méthodes ou par l’application d’autres schémas. En cas de signes d’atteinte de l’état neurologique, les ambulanciers peuvent transporter la personne concernée vers une clinique spécialisée appropriée. Cela peut empêcher d’autres dommages au système nerveux.
E comme Exposure (Exposition déshabillage)
Lors de la dernière étape, les personnes concernées sont toujours déshabillées afin de ne pas négliger d’autres blessures. Cela permet de diagnostiquer et de traiter des blessures qui ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Si d’autres blessures passent inaperçues et ne sont donc pas traitées, cela peut être extrêmement dangereux pour la personne concernée.
Cependant, se déshabiller peut également servir à soulager la douleur et à se protéger des influences environnementales. Il est important pour les ambulanciers, lorsqu’ils se déshabillent, que la personne concernée ne tombe pas en hypothermie.
Conclusion
Le cours de premiers secours ABC est utilisé pour l’orientation sur les éventuelles situations d’urgence, tandis que le cours de premiers secours ABCDE est principalement destiné à servir d’aide aux secouristes formés. Cependant, le schéma ABCDE peut également être intéressant pour les paramédicaux non formés et servir d’orientation en cas d’urgence. Néanmoins, le système ABCDE est principalement destiné au personnel médical qualifié. Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire en cas d’urgence, lisez notre article “Donner les premiers soins : quefairequand on a besoin de mon aide? ”.
Autres articles:
- Fournir les premiers soins : en cas de maladie aiguë!
- Premiers soins en cas de piqûre de tique : que faire?
Sources et autres link:
Crédit d’image: ©Envatoelements