Le diabète de l’adulte est, comme son nom l’indique, un diabète qui survient principalement à un âge avancé. Mais comment cela se passe-t-il et qu’arrive-t-il exactement au corps ? Nous nous sommes posé les questions et avons recueilli les réponses.
Qu’est-ce que le diabète de l’adulte ?
Le diabète en général est une maladie métabolique dans laquelle notre taux de sucre dans le sang est considérablement élevé. Le diabète sucré est divisé en diabète de type I et de type II. Le diabète de type II est le diabète de l’adulte, car ce type de diabète apparaît plus fréquemment à l’âge adulte. Néanmoins, on constate aujourd’hui que de plus en plus de jeunes gens souffrent également de cette maladie. La raison en est généralement le surpoids et l’obésité.
Pourquoi le diabète survient-il toujours à un âge plus avancé ? La raison en est le développement physique d’une personne. Avec l’âge, la plupart des gens prennent du poids et se maintiennent moins en forme, parce qu’ils ne peuvent plus le faire. L’organisme développe alors rapidement une résistance à l’insuline et le diabète adulte finit par apparaître. Le diabète de l’adulte est synonyme d’un énorme changement de vie. Parce que vous avez beaucoup de choses à considérer.
À partir de maintenant, vous devez modifier considérablement votre mode de vie. Vous devez surveiller votre taux de glycémie, avoir une alimentation saine et équilibrée, et bien plus encore. Le diabète de l’adulte ne doit absolument pas être sous-estimé et doit également être pris très au sérieux. Dans de nombreux cas, il faut également commencer à injecter de l’insuline, car l’organisme ne peut plus absorber l’insuline.
Que se passe-t-il dans l’organisme en cas de diabète de type adulte ?
Si l’on est atteint de diabète de type II, l’organisme cesse naturellement d’absorber l’insuline. En d’autres termes, l’organisme développe une résistance à l’insuline. La conséquence est généralement que l’hormone insuline doit alors être introduite par d’autres moyens. Par exemple, par une injection. Et comme l’insuline est une hormone très importante pour l’organisme, vous devez vous l’injecter régulièrement. L’insuline est là pour réguler le taux de sucre dans le sang et le corps y parvient avec l’aide de l’insuline. L’insuline permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang dès qu’il est trop élevé.
Si le taux de sucre dans le sang est désormais trop élevé et que l’organisme développe une résistance à l’insuline, cela peut avoir de lourdes conséquences pour le corps. Le problème du diabète de l’adulte est que la maladie ne se remarque pas vraiment. En effet, il n’est pas rare de développer l’obésité ou le surpoids à un âge avancé. Il est donc d’autantplus important de se soumettre à des contrôles de routine réguliers. Ce n’est que de cette manière que le diabète de l’adulte peut être détecté à temps et traité en conséquence.
Car si le diabète de l’adulte n’est pas détecté ou l’est beaucoup trop tard, il peut avoir des conséquences assez graves. Parmi eux, on trouve les problèmes rénaux ou le pied diabétique typique. Mais d’autres maladies peuvent également provoquer un diabète de type adulte, comme un accident vasculaire cérébral. S’il en arrive alors vraiment là, il s’agit bien sûr d’un dommage immense pour la personne concernée. Un pied diabétique se termine généralement par l’amputation du pied et un AVC par une hémiplégie ou la mort.
Causes
Maintenant, bien sûr, la question se pose : comment le diabète peut-il apparaître même à un âge avancé ? Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est aussi souvent le développement naturel de l’organisme qui peut provoquer le diabète de l’adulte. Après tout, plus on vieillit, plus on est limité dans son activité physique. Et cela, à son tour, a un effet négatif sur le corps. En outre, un régime alimentaire malsain peut favoriser l’apparition d’un diabète de type adulte. Cependant, la prise de poids n’est pas non plus atypique à un âge avancé. Néanmoins, vous devez veiller à avoir une alimentation équilibrée et à continuer à bouger.
Symptômes
Il est important de reconnaître le diabète de l’adulte le plus tôt possible. Fondamentalement, vous devriez prêter davantage attention à l’apparition des symptômes du diabète de l’adulte à un âge plus avancé.
Les symptômes ou signes suivants apparaissent dans le cas d’un diabète de type adulte :
- Crampes musculaires
- Miction fréquente, surtout la nuit
- Plaies qui guérissent très mal
- Fatigue
- Forte sensation de soif
- Peau sèche
Nombre de ces symptômes sont également des évolutions classiques de la vieillesse ou des symptômes d’autres maladies. Il est donc difficile de diagnostiquer le diabète de l’adulte sur la base des symptômes. Pour pouvoir diagnostiquer un diabète de type adulte, il est nécessaire de prélever un échantillon d’urine chez un médecin. Par conséquent, vous devez toujours vous rendre chez le médecin pour des contrôles réguliers et des analyses d’urine.
Que faire face au diabète de l’adulte ?
Si le diagnostic de diabète de l’adulte est posé, il existe de nombreuses options de traitement. Le degré de gravité du diabète joue également un rôle. Dans certains cas, les médicaments suffisent, tandis que dans d’autres, il faut injecter de l’insuline dans le corps. Par conséquent, si vous êtes diagnostiqué, vous devez immédiatement consulter un spécialiste et discuter avec le médecin traitant d’une thérapie.
Les thérapies suivantes sont disponibles pour le diabète de l’adulte :
- Médicaments hypoglycémiants
- Changement de régime alimentaire
- Cours de sport
- Réduction générale du poids
- Injection d’insuline
Diabète de l’adulte : conseils
Nous avons résumé les conseils les plus importants concernant le diabète de l’adulte :
- Faites-vous examiner régulièrement par votre médecin.
- Continuez à bouger même à un âge avancé et participez à des cours de sport.
- Veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, vous pouvez également suivre un cours de nutrition.
- Observez les symptômes typiques, notamment les mictions fréquentes.
- Effectuez une thérapie appropriée et ne la négligez pas. Accordez une attention particulière aux valeurs de la glycémie dans le cas du diabète de l’adulte.
- Si vous avez des conditions préexistantes, demandez des précisions à votre médecin traitant. Parce que le diabète à l’âge adulte peut aussi provoquer d’autres maladies graves.
Autres articles :
- Reconnaître une attaque : Comment puis-je le reconnaître ?
- Un cœur sain : Qu’est-ce qui est sain pour le cœur ?
- AVC : Que faire si on en arrive vraiment là ?
Sources et autres link :
- https://www.thyssenkrupp-homesolutions.de/ratgeber/magazin/fitund-gesund/altersdiabetes-symptome-therapie-und-alltagshilfen/
- https://www.hildegardis-krankenhaus.de/medizinpflege/altersmedizin-geriatrie/altersmedizinische-erkrankungen
Crédit d’image : ©Envatoelements