Dans de nombreuses situations d’urgence, la position latérale stable est extrêmement importante et peut même sauver des vies. Un examen de conduite est généralement la première fois que vous êtes en contact avec la position latérale stable. Mais qu’en reste-t-il dans la tête ? Nous rafraîchissons à nouveau vos connaissances.
Qu’est-ce que la position latérale stable?
L’objectif principal de la position latérale stable est de garantir des voies respiratoires dégagées. En outre, le positionnement latéral permet de s’assurer que les vomissures ou le sang peuvent s’écouler correctement. Cela peut aider une personne inconsciente à respirer dans une situation d’urgence.
Si une personne est inconsciente, les voies respiratoires peuvent être limitées et la personne peut avoir des difficultés à respirer. En effet, il n’est pas rare qu’une personne perde connaissance. En raison de diverses influences, la perte de conscience peut survenir rapidement. Il s’agit, par exemple, d’accidents graves ou de problèmes circulatoires. Dans le pire des cas, un arrêt respiratoire peut également survenir.
Pour qu’il ne vienne pas si loin, la position latérale stable devrait aider. Cela peut sauver des vies dans de nombreuses situations. Mais quand exactement applique-t-on une position latérale stable ? Cela dépend de quelques petites choses. Et en effet, une position latérale stable n’est pas recommandée dans toutes les situations.
Quand dois-je utiliser la position de récupération?
La position latérale stable n’est pas toujours la bonne solution en cas d’urgence, car cela dépend de la situation. En principe, vous ne devez utiliser la position de récupération que sur des personnes inconscientes. Mais cela n’est pas toujours correct. Il faut également déconseiller la position latérale stable dans le cas de personnes inconscientes qui respirent rapidement. Dans ce cas, il est préférable de recourir à des mesures de réanimation.
Un autre signe pour l’application de la position latérale stable est lorsque la personne affectée menace de suffoquer. Il est alors absolument nécessaire d’allonger la personne sur le côté. Les voies respiratoires sont dégagées et la personne reçoit un meilleur air.
Si des blessures au dos ou à la colonne vertébrale sont visibles, il est préférable de ne pas coucher la personne concernée sur le côté. Sinon, les blessures risquent d’en provoquer d’autres. Néanmoins, une personne inconsciente allongée sur le dos doit être observée de près. Si la personne se met à vomir ou cesse soudainement de respirer, vous devez pouvoir réagir rapidement. Ainsi, il est toujours important de rester à proximité immédiate en attendant les secours.
Comment appliquer exactement la position de récupération?
Les personnes titulaires d’un permis de conduire ont, en règle générale, dû suivre un cours de premiers secours. Mais beaucoup de choses sont oubliées après un court laps de temps et il ne reste que peu de choses dans la tête. Pour ne pas commettre d’erreurs dans les situations d’urgence, il est extrêmement important de rafraîchir sans cesse ses connaissances. Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence dans laquelle l’application d’une position latérale stable est nécessaire, veuillez suivre les instructions ci-dessous.
Instructions pour la position latérale stable
Étape 1
Dans un premier temps, vous devez vérifier si la personne concernée est toujours consciente et si elle respire. S’il n’y a pas de respiration, vous devez immédiatement pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire. Si la personne touchée est inconsciente et respire, vous pouvez appliquer la position de récupération.
Pour ce faire, il faut d’abord s’agenouiller latéralement à côté de la personne affectée. Ensuite, étirez les jambes de la personne concernée et placez le bras le plus proche plié sur le sol. La paume de la main est dirigée vers le haut.
Étape 2
Dans l’étape suivante, saisissez le poignet du bras opposé de la personne inconsciente. Croisez ensuite le bras devant la poitrine de la personne affectée et mettez la main sur la joue. Vous devez continuer à tenir la main fermement et ne pas la lâcher.
Étape 3
Ensuite, prenez la cuisse allongée plus loin et mettez la jambe pliée. La main reste sur la cuisse. Ensuite, tirez lentement la personne vers vous et placez la jambe à angle droit avec la hanche.
Étape 4
À l’étape suivante, inclinez la tête en arrière pour que les voies respiratoires soient dégagées. Ensuite, ouvrez légèrement la bouche et dirigez-la vers le sol. Cela facilite l’écoulement du vomi ou du sang. Vous devez aligner la main qui repose sur la joue de manière à ce que le cou continue à être incliné vers l’arrière et que les voies respiratoires restent libres.
Étape 5
Si la personne affectée se couche finalement en position latérale, il devient important de continuer à l’observer. En outre, vous devez immédiatement composer le numèro d’urgence et demander de l’aide supplémentaire. La respiration, la conscience et les signes de vie doivent être observés. Si la respiration s’arrête, vous devez immédiatement commencer les mesures de réanimation.
Conseils pour l’application de la position latérale stable
Pour éviter de faire des erreurs et de paniquer dans une situation d’urgence, voici quelques conseils importants:
- Restez calme.
- Vérifiez toujours votre respiration.
- Recherchez d’autres blessures, ainsi que des vomissements et des saignements dans la zone buccale.
- La tête doit toujours être inclinée vers l’arrière en position latérale et la bouche doit être légèrement ouverte.
- Composez le numèro d’urgence et demandez une assistance supplémentaire.
- En cas d’arrêt cardiaque, pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire.
Une autre astuce est notre TarisApp. Car avec notre TarisApp, vous pouvez non seulement composer l’appel d’urgence, mais aussi demander de l’aide au personnel médical qualifié se trouvant à proximité immédiate.
De cette façon, vous pouvez assurer des premiers secours professionnels si vous vous sentez trop peu sûr de vous ou si vous n’êtes pas en mesure de fournir les premiers secours. L’arrivée des ambulanciers peut prendre jusqu’à 15 minutes. Pendant ce temps, la personne touchée doit être aidée du mieux possible. Pour en savoir plus sur notre TarisApp.
Autres articles:
- L’ABC et l’ABCDE des premiers secours : qu’est-ce qui se cache derrière ?
- Premiers secours : Que faire quand on a besoin de mon aide ?
- Choc : Que se passe-t-il exactement pendant un état de choc ?
Sources et autres link:
- https://www.malteser.de/aware/hilfreich/stabile-seitenlage-daraufmusst-du-achten.html
- https://www.drk.de/hilfe-in-deutschland/erste-hilfe/stabile-seitenlage/
- https://www.quarks.de/gesundheit/medizin/wie-wichtig-ist-die-stabileseitenlage/
Crédit d’image: ©Envatoelements