Cela arrive plus vite que vous ne le pensez : un accident de voiture. Vous n’êtes peut-être pas personnellement impliqué, mais vous pouvez aider. Les victimes d’accidents dépendent énormément de l’aide des autres. Mais comment pouvez-vous aider en cas d’accident si vous ne connaissez pas la situation ? Que faut-il prendre en compte ? Comment administrer les premiers soins après un accident ?
Utilisez les 6 étapes pour apporter les premiers secours après un accident
En 2020, il y avait environ 6,2 millions de véhicules en Suisse Cela signifie qu’il y a également beaucoup de voitures sur les routes suisses chaque jour. De nombreuses voitures augmentent également la probabilité d’un accident de la route. Un court micro-sommeil, une petite distraction ou même une défaillance du véhicule peuvent soudainement provoquer un accident. Certains accidents ne causent que des dommages au véhicule, tandis que d’autres peuvent entraîner des blessures mortelles pour les occupants.
Si cela se produit, les personnes concernées dépendent des mesures de premiers secours des personnes se trouvant à proximité immédiate. Tous les titulaires d’un permis de conduire apprennent en principe à appliquer toutes les étapes importantes lors du cours obligatoire de premiers secours. Mais avec le temps, les connaissances diminuent, car en règle générale, le cours de premiers secours n’est pas répété et les connaissances ne sont pas mises à jour. Mais que devez-vous faire si vous êtes impliqué dans un accident de la route ou si vous en êtes témoin ?
1. Ne détournez pas le regard
Vous êtes probablement choqué au premier abord lorsque vous êtes témoin d’un accident de la route. Ou même si vous remarquez l’accident et les personnes blessées en conduisant. Mais le cerveau humain réagit presque automatiquement et utilise ses instincts pour aider les autres.
C’est pourquoi vous ne devez pas détourner le regard lorsque vous êtes victime d’un accident de la route. Parce que lorsque des vies humaines sont en jeu, toute aide vaut mieux que pas d’aide du tout ! Si vous ignorez un lieu d’accident évident et que vous n’apportez pas les premiers secours, vous pouvez être sanctionné pour ne pas avoir porté assistance. Il s’agit donc d’une obligation légale de fournir les premiers secours en cas d’accident de la route impliquant des personnes blessées.
2. Ne vous mettez pas en danger
Même si d’autres personnes dépendent de notre aide, notre propre sécurité passe toujours en premier. Car si vous vous mettez en danger, vous ne pouvez pas aider les personnes concernées et vous devenez vous-même une victime. Le plus important est de rester calme et de ne pas réagir frénétiquement. Par conséquent, vous devez rester sur le bord de la route autant que possible.
3. Sécuriser le lieu de l’accident
Avant d’aider la personne blessée ou de passer un appel d’urgence, vous devez sécuriser le lieu de l’accident. Cela permettra de prévenir d’autres accidents et d’éviter de nouvelles blessures.
Lorsque vous sécurisez la scène d’un accident, faites ce qui suit :
- si vous arrêtez votre véhicule, vous devez le garer à au moins 10 mètres du lieu de l’accident. Lorsque vous garez le véhicule, veillez à ne pas gêner la circulation. Allumez ensuite vos feux de détresse pour attirer l’attention.
- Enfilez ensuite votre gilet de haute visibilité, qui doit être dans la voiture. Vous serez ainsi plus visible pour les autres véhicules.
- Enfin, placez le triangle d’avertissement à un endroit bien visible. Le triangle de signalisation doit être placé à une distance minimale du lieu de l’accident. Pour les accidents de la route en ville, cette distance est d’environ 50 mètres, sur les routes de campagne d’environ 100 mètres et sur les autoroutes d’environ 150-200 mètres. Lors de la mise en place du triangle de signalisation, il faut également tenir compte des courbes ou des différences de hauteur. Ceux-ci peuvent gêner la vue du triangle de signalisation ou du lieu de l’accident.
Conseil : si vous ne voyagez pas seul mais avez d’autres aides, vous pouvez partager les tâches avec eux.
4. Composer le numéro d’urgence
L’étape suivante consiste à composer le numéro d’urgence. Il est également important de rester calme lorsque vous appelez le numéro d’urgence. Plus vous donnerez d’informations au centre d’appels d’urgence, plus les premiers secours professionnels pourront arriver rapidement et de manière ciblée. Vous pouvez interrompre l’appel d’urgence en composant le 112. Une alternative à l’appel d’urgence est une application d’urgence telle que notre TarisApp. Vous pouvez trouver plus d’informations ici. Si vous composez l’appel d’urgence, les questions suivantes sont importantes :
- Où se trouve le lieu de l’accident ?
- Que s’est-il passé exactement ?
- Quelle est la situation sur le lieu de l’accident ?
- Combien de personnes ont été blessées ?
Mais toutes les questions importantes sont posées par le centre d’appels d’urgence par téléphone. En outre, le centre d’urgence peut donner des conseils sur les mesures de premiers secours par téléphone si vous n’êtes pas sûr.
5. Demandez de l’aide
Si personne n’a remarqué l’accident ou ne refuse les premiers secours, vous devez maintenant attirer l’attention sur vous. Agitez vos bras, montrez-leur que vous avez besoin d’aide. Parce que toute aide supplémentaire peut sauver des vies. Et on ne sait jamais si on peut attirer l’attention d’un personnel médical qualifié.
6. Mesures de premiers secours
Les services d’urgence peuvent mettre 10 à 15 minutes pour arriver. Pendant ce temps, il est extrêmement important pour la survie de la victime que les premiers secours soient administrés. Ce faisant, une attention particulière doit être accordée aux points suivants :
- Les blessures qui saignent: Se ci sono ferite aperte e sanguinanti sulle vittime, devono essere trattate il più rapidamente possibile. La cosa più importante è fermare l’emorragia. Una fasciatura a pressione può essere usata per fermare l’emorragia
- Vérifiez si elle est consciente : Les victimes sont-elles réactives ou ont-elles un pouls ? S’ils sont conscients, vous devez essayer de les calmer. Vous pouvez les aider en leur disant que l’aide est en route et qu’elle arrivera bientôt. Les personnes concernées doivent également être enveloppées avec la couverture de secours. Très important : le côté argenté doit être vers le bas ! Cela protège la victime de l’hypothermie.
- La victime est-elle inconsciente? Vous devez alors procéder immédiatement à des mesures de réanimation. Pour en savoir plus sur les premiers secours et les mesures de réanimation, cliquez ici.
D’autres articles :
- L’ABC et l’ABCDE des premiers secours: qu’est-ce qui se cache derrière?
- Premiers soins pour les brûlures: Comment vous pouvez aider!
- Réanimation par le bouche-à-bouche : ce à quoi il faut faire attention!
Sources et autres liens :
- https://www.malteser.de/aware/hilfreich/erste-hilfe-beim-autounfall-was-tun.html
- https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/mobilitaet-verkehr/verkehrsinfrastruktur-fahrzeuge/fahrzeuge.html
Bildnachweis: ©Envatoelements