En Suisse, on recense près de 20 000 incendies chaque année. Ils sont responsables du décès d’environ 200 personnes. Comment pouvez-vous apporter votre aide lors de ces urgences ? Avec l’aide du guide Premiers secours après un incendie, vous pouvez sauver des vies.
Dans quelles circonstances un incendie peut-il survenir ?
Il peut survenir à partir du moment qu’un feu éclate. Des étincelles jaillissent d’une multiprise, la cuisine prend soudain feu en cuisinant, ou même en mettant volontairement le feu. De nombreuses causes différentes peuvent mener à un incendie. En cas de départ d’incendie, il est important de rester calme et de ne pas paniquer.
En cas d’incendie, des brûlures peuvent apparaître sur le corps. Il faut distinguer les brûlures mineures des brûlures majeures. Mais lors d’un incendie, il n’y a pas seulement des brûlures corporelles. La combustion de différents objets, tels que les meubles ou les appareils électriques, peuvent entraîner un empoisonnement. Les gaz toxics émis par l’incendie peuvent générer de sérieux dommages si inhalés.
Que faire après un incendie ?
Si un incendie se produit chez vous, vous devez dans tous les cas rester calme. Si possible, vous devez commencer par vous extraire de l’incendie. Vous ne devez en aucun cas vous mettre en danger. Si le feu est trop fort, vous devez quitter la pièce. Si possible, fermez les fenêtres et la porte avant de quitter la pièce. Cela évitera une propagation rapide du feu à une autre pièce. Si possible, il est recommandé de positionner une serviette humide sous la porte. Vous devez alors évacuer toutes les autres personnes présentes dans la maison ou l’appartement. Il ne doit rester personne dans le bâtiment. Alertez en frappant aux portes, par les interphones ou par téléphone. S’il y a un ascenseur dans le bâtiement, évitez-le à tout prix. En cas d’incendie, utilisez toujours les escaliers pour évacuer.
Si vous n’avez pas encore composé le numéro d’urgence, vous devriez le faire maintenant au plus tard. Vous pouvez joindre le service d’incendie Suisse au 118. Vous pouvez également appeler à l’aide sur le numéro européen d’urgence, 112. Plus d’informations à propos des numéros d’urgence en Suisse. Attendez ensuite jusqu’à ce que les pompiers arrivent. Ils vous parleront et évalueront le danger de la situation. Toute information est utile.
Prodiguer les premiers secours : Instructions
Que faire si vous trouvez quelqu’un ? Si tel est le cas, vous devez à tout prix lui porter assistance. Vous devez toutefois assurer votre propre sécurité. En cas d’urgence, votre propre sécurité reste la priorité. Si vous ne vous mettez pas en danger, vous devez prodiguer les premiers secours.
Suivez les instructions suivantes :
- Vérifiez l’état de conscience de la victime. Si la victime est consciente, passez au point 2. Si non, passez au point 5.
- Essayez de calmer la victime et de vérifier la présence de blessures éventuelles.
- Si les vêtements sont en train de brûler, éteignez immédiatement le feu.
- Recherchez ensuite des brûlures ou blessures sur le corps. Vous pouvez en apprendre plus sur que faire en cas de brûlures corporelles ici.
- Si la personne est inconsciente et qu’il n’y a plus de pouls, vous devez démarrer le massage cardiaque. Vous pouvez trouver des instructions détaillées ici.
Important: Pour prodiguer les premiers secours pendant un incendie, vous devez tout d’abord vous mettre, ainsi que la personne touchée, hors de danger. Dans un environnement sécurisé, vous pouvez ensuite initier les premières étapes de secours après un incendie.
Soin psychologique
Un incendie générant d’importants dommages peut être également très stressant pour le mental. Si vous ou un tiers avez besoin de soutien psychologique, vous pouvez toujours vous tournez vers le service pastoral de soin.
Eviter et prévenir les incendies
Dans le meilleur des cas, il ne devrait y avoir aucun feu menant à un incendie d’appartement. C’est pourquoi, vous devriez éviter toutes les sources de danger potentiel pour un appartement ou une maison. Vieux appareils électriques, câbles dénudés ou autres. Vous devez prendre le temps d’inspecter votre maison ou appartement à la recherche de ces sources de danger. De plus, il est également utile d’avoir votre propre extincteur en cas d’urgence. Vous serez ainsi bien équipé en cas d’incendie domestique.
Les détecteurs de fumée sauvent des vies
En Allemange, il est obligatoire d’installer des détecteur de fumée dans les maisons, mais ce n’est pas encore le cas en Suisse. Les détecteurs de fumée peuvent alerter en cas de départ de feu dans différentes pièces. Les détecteurs de fumée peuvent être d’une grande aide, notamment dans les chambres et chambres d’enfants. De nombreuses victimes d’incendies meurent de suffocation pendant leur sommeil.
De nos jours, les petits détecteurs de fumée pour appartements ne coûtent pas très cher et sont très simples à installer. Seules les piles doivent être remplacées de temps en temps, afin de garantir le fonctionnement des détecteurs de fumée. Même s’il n’y a rien d’obligatoire à ce sujet en Suisse, nous vous recommandons d’installer des détecteurs de fumée dans votre appartement.
Plus d’articles:
- L’ABC et l’ABCDE des premiers secours: qu’est-ce qui se cache derrière?
- Premiers secours : Que faire quand on a besoin de mon aide?
- Urgence Suisse: ce que vous devez savoir!
Sources et autres liens :
- http://wersto.ch/.cm4all/mediadb/Brandstatistik%20der%20Schweiz.pdf
- https://www.malteser.de/aware/hilfreich/achtung-feuer-wie-du-richtig-reagierst-wenn-es-brennt.html
Crédit photographique : ©Envatoelements