Lorsque les gens se plaignent de douleurs articulaires, cela peut être dû à un trouble métabolique, la goutte. La conséquence de la goutte peut donc être une crise de goutte. Mais qu’est-ce qu’une crise de goutte exactement et que peut-on faire pour y remédier ? Nous allons vous parler des premiers soins à apporter en cas de crise de goutte.
Qu’est-ce qu’une crise de goutte exactement ?
La goutte est une maladie caractérisée par une altération du métabolisme. Normalement, le processus métabolique de notre corps produit de l’acide urique. Cela permet de dégrader certaines substances, comme les purines provenant de l’alimentation ou les stimulants. Les purines sont d’abord transformées en acide urique, puis éliminées par les reins. Ce processus naturel peut être perturbé dans le cas de la goutte. Dans la goutte, l’acide urique ne peut pas être évacué suffisamment comme d’habitude. Ainsi, l’acide urique se dépose dans l’organisme, ce qui entraîne des douleurs ou une inflammation des articulations. En outre, cette situation peut entraîner d’autres maladies.
Une crise de goutte est généralement un trouble aigu de l’organisme. Cela signifie que la douleur n’est pas permanente, mais qu’elle ne se déclenche que pendant une certaine période. Cependant, les crises de goutte peuvent aussi devenir chroniques. Par exemple, une crise de goutte peut se développer si vous ne modifiez pas votre régime alimentaire alors que vous souffrez de la goutte. Si vous continuez à manger des aliments gras ou à boire beaucoup d’alcool, les crises de goutte aiguës ne sont pas rares. Le trouble métabolique persiste et vous continuez à souffrir de douleurs articulaires ou même rénales désagréables.
La goutte dépend fortement de l’alimentation et peut donc déclencher des crises de goutte plus ou moins fréquentes. Les purines se trouvent principalement dans la viande, le poisson et l’alcool. La bière, en particulier, contient beaucoup de purines, tandis que le vin en contient moins. Toutefois, en raison de sa forte teneur en alcool, le vin peut également être dangereux pour les personnes souffrant de la goutte. Mais d’autres aliments contiennent également des purines en plus grande quantité. Ainsi, si l’alimentation contient beaucoup de purines, une crise de goutte est très probable.
Pourquoi une crise de goutte peut-elle être dangereuse ?
Une crise de goutte peut être dangereuse car elle peut provoquer des symptômes de gravité variable. En outre, des crises de goutte régulières peuvent entraîner d’autres maladies secondaires. Si les crises de goutte se répètent, vous n’avez généralement pas encore maîtrisé votre régime alimentaire. Si elles sont ignorées, elles peuvent entraîner une grave inflammation des articulations ou des problèmes rénaux.
Si elles se répètent, vous devez absolument consulter un médecin. Vous devez vous fier aux conseils d’un médecin spécialisé dans la goutte. Si vous ne vous sentez pas suffisamment informé après la première consultation, un deuxième avis est toujours recommandé.
Le médecin peut diagnostiquer la goutte à l’aide d’analyses de sang et d’urine. Si la goutte est avancée, des dépôts peuvent également être observés sur des radiographies. Par mesure de sécurité, certains médecins prélèvent également du liquide articulaire. Après avoir diagnostiqué la goutte, le médecin peut prescrire le traitement adéquat pour les crises de goutte. Outre les changements de régime alimentaire, la goutte peut également être traitée par des médicaments.
Symptômes d’une crise de goutte
Un symptôme typique d’une crise de goutte est qu’elle se produit principalement la nuit. Le premier orteil à être touché est généralement le gros orteil, qui commence à gonfler. En outre, le gros orteil devient rouge est très chaud. La douleur dans la zone enflammée est énorme. De petits mouvements ou un simple frottement peuvent provoquer une douleur incroyable. D’autres articulations, comme la cheville ou le genou, sont rarement touchées par une crise de goutte. Dans le pire des cas, une crise de goutte peut durer jusqu’à deux semaines sans traitement.
Causes d’une crise de goutte
Comme nous le savons déjà, une crise de goutte peut être provoquée par une consommation accrue de purines. Toutefois, outre une alimentation pauvre et déséquilibrée, d’autres facteurs peuvent également favoriser une crise de goutte.
D’autres facteurs sont à prendre en compte :
- Ne pas faire assez d’exercice
- Consommation élevée d’alcool
- Aliments à forte teneur en purine
- Une consommation excessive de fructose, par exemple dans les jus de fruits.
- Le surpoids
Premiers secours en cas de crise de goutte : conseils
La question que se posent naturellement les malades est de savoir comment traiter rapidement une crise de goutte et, surtout, comment soulager la douleur intense. De nombreux patients ont recours à des remèdes homéopathiques, qui sont censés aider à combattre la douleur et à réduire l’inflammation. La physiothérapie et l’acupuncture sont également réputées aider à prévenir les crises de goutte. Le seul problème avec les crises de goutte, c’est qu’il n’y a pas vraiment de premiers soins. Cela est dû au fait que la douleur et l’inflammation ne peuvent pas guérir rapidement. Il est donc important d’aider votre corps sur le long terme :
- Changez votre régime alimentaire et évitez les aliments qui contiennent des purines.
- Surtout, suivez un régime pauvre en graisses et évitez les aliments tels que la viande, la charcuterie et les poissons gras. En outre, les repas doivent être pauvres en calories.
- S’abstenir de toute consommation excessive d’alcool. Cela ne signifie pas que vous devez vous abstenir complètement de consommer de l’alcool. Cependant, vous devez consommer de l’alcool en toute connaissance de cause et en toute conscience.
- Buvez beaucoup d’eau pendant la journée, idéalement entre 2 et 3 litres. Si vous pratiquez également du sport et transpirez beaucoup, vous devez boire encore plus d’eau.
- Veillez à faire régulièrement de l’exercice ou du sport. Mais il ne doit pas toujours s’agir d’un sport exténuant et exigeant en énergie. La marche régulière, le vélo ou même la randonnée peuvent vous aider.
- Si vous êtes en surpoids, vous devez essayer de perdre du poids et de réduire votre poids corporel. Mais même dans ce cas, vous devez aborder la perte de poids très calmement. Perdre du poids prend du temps.
Autres articles :
- Le diabète de l’adulte : qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ?
- Comportement correct en cas d’hyperglycémie et d’hypoglycémie !
- L’ABC et l’ABCDE des premiers secours: qu’est-ce qui se cache derrière?
Sources et d’autres liens :
- https://www.deutsche-familienversicherung.de/krankenhauszusatzversicherung/ratgeber/artikel/gicht-ursachen-symptome-behandlung/
- https://www.tk.de/techniker/gesundheit-und-medizin/behandlungen-und-medizin/orthopaedische-erkrankungen/wohlstandserkrankung-gicht-2019132
Bildnachweis: ©Envatoelements