De plus en plus de personnes souffrent d’attaques de panique, mais seules quelques-unes en sont réellement conscientes. Soudain, tout devient flou devant vous, vous êtes dans un état d’angoisse et de transpiration. Mais comment savoir si vous avez une attaque de panique ? Et que peut-on faire ? Nous vous expliquons les gestes de premier secours en situation d’attaque de panique.
Que sont les attaques de panique ?
La peur est un compagnon quotidien. Presque tous les jours, les humains sont confrontés au sentiment de peur. Mais ce n’est pas inhabituel. La peur fait partie de notre vie, tout comme l’amour, la joie ou même la colère. Ainsi, la peur est une réaction naturelle à certains événements, comme le danger. Mais quand peut-on parler d’une attaque de panique ? Dans le cas des attaques de panique, les personnes concernées souffrent généralement d’un trouble anxieux. On parle de trouble anxieux lorsque la personne qui en souffre fait état d’anxiété pendant une période prolongée. Ces états d’anxiété sont généralement causés par des expériences passées, auxquelles la personne concernée tente de faire face.
En principe, on peut distinguer deux types de troubles anxieux. Tout d’abord, il existe des troubles anxieux avec un déclencheur spécifique. Il s’agit, par exemple, de phobies qui sont déclenchées par un événement spécifique. Les phobies des araignées ou des aiguilles en sont des exemples très courants. Il existe également des troubles anxieux sans déclencheur concret. Ce sont essentiellement des attaques de panique. Mais les attaques de panique peuvent survenir soudainement et une seule fois à cause d’un événement terrible. Ou encore et surtout à cause d’un événement vécu négativement.
Outre les attaques de panique, d’autres maladies apparaissent souvent, comme la dépression ou la claustrophobie. Par conséquent, les attaques de panique ne doivent pas être sous-estimées et doivent être prises au sérieux. La dépression est de plus en plus fréquente, surtout chez les jeunes. Les attaques de panique peuvent atteindre un point tel que la personne qui en souffre commence à éviter les foules. Dans de rares cas, les personnes atteintes ne veulent même plus quitter la maison.
Symptômes des attaques de panique
Des questions se posent pour savoir quand il s’agit d’une attaque de panique et comment la remarquer. Si vous étiez déjà très anxieux dans votre enfance, vous êtes plus enclin à développer des troubles anxieux. Cependant, la nicotine ou la caféine peuvent également favoriser les attaques de panique.
Les symptômes les plus courants des attaques de panique sont les suivants :
- Palpitations
- Essoufflement
- Étourdissement
- vue embrumée
- Nausée
- Transpiration
- La peur de la mort
- Déréalisation
- Dépersonnalisation
La déréalisation et la dépersonnalisation sont deux termes qui semblent compliqués au premier abord, mais qui sont faciles à expliquer. En cas de déréalisation, la personne affectée ne perçoit plus correctement la réalité. Pour eux, l’environnement commence lentement à devenir étranger, ce qui peut accroître le sentiment d’anxiété.
Dans la dépersonnalisation, la personne affectée perçoit sa propre personne comme étrangère. Avec le temps, cela peut provoquer des états d’anxiété très forts. En général, la plupart des crises d’angoisse se terminent au bout de quelques minutes. En règle générale, ils ne durent pas plus de 30 minutes. Dans de très rares cas, les crises d’angoisse peuvent durer plusieurs heures. En outre, les attaques de panique peuvent survenir tous les jours ou jusqu’à une fois par mois. Ainsi, les attaques de panique diffèrent également en termes de fréquence. Plus les attaques de panique sont fréquentes et sévères, plus les personnes sont touchées par un trouble anxieux.
Premiers secours en cas de crise de panique : le guide
La question se pose maintenant de savoir comment réagir si vous-même ou d’autres personnes sont touchées par une attaque de panique. Si vous êtes victime d’une crise de panique, vous pouvez suivre les conseils suivants :
1. Parler correctement
Tout d’abord, vous devez vous convaincre que vous faites une crise de panique. En effet, il n’est pas rare de subir des attaques de panique et vous devez comprendre que nous et de nombreuses autres personnes en souffrons. Si vous vous habituez à l’idée que les crises de panique sont tout à fait normales, cela vous paraîtra de moins en moins désagréable.
2. L’acceptation
Deuxièmement, il faut accepter l’attaque de panique. L’acceptation est un mot clé important dans les attaques de panique. Si vous commencez à accepter l’attaque de panique, vous pouvez y apporter un peu de calme. Et le calme peut être très utile en cas de troubles anxieux. Ce calme peut être utile non seulement dans les crises de panique mais aussi dans de nombreuses autres situations.
3. La respiration
La respiration, en particulier, peut être utile pendant une crise de panique. Les personnes concernées doivent donc faire régulièrement des exercices de respiration. Lorsque vous ressentez une attaque de panique, vous respirez automatiquement de manière plus agitée. Il faut donc essayer d’inspirer et d’expirer profondément. La technique 4-6-8 peut être utile dans ce cas. Avec la technique 4-6-8, vous devez inspirer pendant 4 secondes, puis retenir votre souffle pendant 6 secondes et enfin expirer pendant 8 secondes. Grâce à cette technique de respiration, il est possible de surmonter une crise de panique beaucoup plus rapidement et confortablement.
4. Les habitudes
Les crises de panique peuvent être surmontées beaucoup plus facilement grâce à certaines habitudes : la musique, par exemple, peut être d’un grand secours. Si vous souffrez souvent de crises de panique, vous pouvez établir une liste de lecture pour les cas d’urgence. Dès que vous ressentez une crise de panique, vous pouvez la jouer et vous calmer. Mais d’autres remèdes, comme la douleur, peuvent également être utiles pendant les attaques de panique. Les personnes qui en souffrent mettent souvent un élastique autour de leur poignet, qu’elles peuvent ensuite utiliser pour déclencher la douleur. Il est particulièrement important de ne pas infliger de blessures graves ! La douleur ne doit être que légère et confortable.
5. La distraction
Parler à d’autres personnes et se distraire peut également être un bon moyen de surmonter une crise de panique. Bien que les troubles anxieux rendent très difficile pour la plupart des personnes qui en souffrent d’entrer en contact avec d’autres personnes, cela peut être un remède très utile. Mais il existe de nombreuses autres façons de se distraire : comme compter à rebours.
Remarque : si, après avoir mis ces conseils en pratique, vous vous sentez toujours malade, vous pouvez tout simplement appeler le numéro d’urgence. Lorsque les services d’urgence arrivent, les personnes souffrant d’attaques de panique ou de crises d’angoisse se sentent généralement immédiatement en sécurité. Notre TarisApp peut également vous aider en cas d’urgence. Avec l’application Taris, vous pouvez composer le numéro d’urgence et utiliser l’application pour obtenir l’aide du personnel médical dans la zone la plus proche.
Plus d’articles :
- Premiers secours : Que faire quand on a besoin de mon aide ?
- Premiers secours ABC et ABCDE : qu’est-ce qui se cache derrière ?
- Premiers secours en cas de vertige : comment l’éviter !
Sources et autres liens :
- https://www.aok.de/bw-gesundnah/psyche-und-seele/panikattacke-soforthilfe-was-tun
Crédits photos : ©Envatoelements