Dans notre vie quotidienne, nous rencontrons aujourd’hui une grande variété de sources d’électricité. Si de nombreuses sources d’énergie sont inoffensives, d’autres peuvent être très dangereuses pour les personnes. Dans le pire des cas, un choc électrique peut entraîner la mort. Mais que faire après un choc électrique ? Nous fournissons des informations sur les premiers secours en cas d’électrocution.
Que se passe-t-il dans le corps lors d’un choc électrique?
Une grande quantité d’énergie circule dans le corps humain, et les impulsions électriques en sont responsables. Le système nerveux humain fonctionne par le biais de signaux électriques. Cela permet, entre autres, d’envoyer certaines commandes de notre cerveau à nos muscles. L’un des muscles les plus importants de notre corps, le cœur, est également amené à battre par certaines impulsions électriques. Si l’électricité est produite et transmise à l’intérieur du corps, ce n’est pas un problème pour le corps. Mais si une source externe d’électricité est ajoutée, cela peut être dangereux.
Si l’électricité arrive dans le corps depuis l’extérieur, les impulsions électriques sont amplifiées dans le corps et déclenchent divers symptômes. Les muscles commencent à avoir des crampes ou même des contractions. Même quelques milliampères peuvent suffire à altérer les fonctions du corps humain. Par exemple, si vous touchez accidentellement une source d’énergie faible, vous recevez généralement un court choc électrique. Cela provoque un bref sursaut du corps.
Causes
Différentes sources d’électricité peuvent provoquer une électrocution. Nous avons rassemblé les sources d’électricité les plus courantes présentant un potentiel de choc:
- Appareils électriques défectueux
- Sources d’alimentation non sécurisées (par exemple, câbles d’alimentation cassés et ouverts)
- Travailler sur des sources d’énergie sans connaissances spécialisées
- Lignes électriques à haute tension
- La foudre
- Accidents avec des appareils électriques
- et bien plus encore.
Quand un choc électrique peut-il devenir dangereux?
Le moment où un choc électrique peut être dangereux pour les personnes dépend également de la source du courant. Cela dépend du type et de la puissance de la source d’énergie. Il est particulièrement dangereux lorsque le courant passe par le cœur. Si c’est le cas, cela peut mettre la vie de la personne concernée en danger. En principe, avec une source de courant alternatif (par exemple, une prise de courant), environ 20 à 50 milliampères suffisent déjà à endommager le cœur. Des arythmies cardiaques, voire un arrêt cardiaque, peuvent alors survenir.
À titre de comparaison: une prise domestique de 230 volts a un débit d’environ 16 000 milliampères (16 ampères). Il suffit donc de peu de choses pour qu’un choc électrique mette la vie en danger. Néanmoins, de nombreuses sources d’alimentation sont munies de fusibles et peuvent donc protéger contre les chocs électriques graves.
Les premières crampes musculaires peuvent se produire à environ 16 milliampères. Cela peut conduire, par exemple, à l’incapacité de retirer la main de la source de danger. Ici, la règle s’applique également : plus longtemps vous êtes exposé à une source d’énergie, plus elle peut devenir dangereuse pour votre corps. Cela signifie que même une crampe musculaire sur le corps peut être très dangereuse. Les muscles autour des poumons peuvent également se contracter et causer des problèmes de respiration à la personne affectée. Dans le pire des cas, la personne concernée peut suffoquer.
En ce qui concerne la puissance de la source d’alimentation, une distinction fondamentale peut être faite entre la catégorie basse tension et la catégorie haute tension. Dans le domaine de la basse tension, on parle de sources de courant jusqu’à 1 000 volts. Une gamme haute tension fait référence à des sources de courant de 1 000 volts ou plus. Dans le cas des appareils à basse tension, des accidents additionnels d’électrocution se produisent fréquemment. Par exemple, tomber d’une échelle après avoir tressailli à cause d’un choc électrique. Les accidents à haute tension, en revanche, ont des conséquences beaucoup plus graves. Par exemple, lorsque des personnes montent dans des trains et entrent en contact avec une ligne à haute tension. Cela peut entraîner de graves brûlures sur le corps ou la mort immédiate.
Premiers secours en cas de choc électrique
En cas d’accident électrique, la priorité est toujours d’assurer votre propre sécurité. Cela signifie que si vous êtes secouriste pour les victimes d’un accident électrique votre propre sécurité passe avant tout !
Si vous êtes vous-même victime d’un choc électrique, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Si vous avez pu vous éloigner de la source d’électricité, vous devez immédiatement consulter un médecin ou composer le numéro d’urgence.
Instructions
Si vous donnez les premiers soins en cas d’électrocution, vous pouvez suivre ces instructions :
- N’oubliez pas de composer le 112 et de décrire la situation.
- Faites attention à votre propre sécurité !
En cas d’accident de basse tension : Retirez le fusible, éteignez l’appareil ou débranchez la fiche secteur.
En cas d’accident de haute tension : gardez une distance minimale de 20 m de la personne concernée. La zone autour de la haute tension doit d’abord être sécurisée avant que des mesures de premiers secours puissent être prises par du personnel médical qualifié. - Le lieu de l’accident est-il sécurisé et la personne concernée est-elle consciente ? Vous pouvez ensuite parler à la personne concernée et, si nécessaire, essayer de la calmer.
- Avant de toucher la personne, vous devez mettre des gants de protection.
- S’il y a des brûlures ouvertes sur le corps de la victime, couvrez-les soigneusement pour éviter les germes.
- La personne affectée n’est pas consciente ? Placez ensuite la personne concernée en position de récupération. Continuez ensuite à vérifier la respiration et le pouls de la victime.
- En l’absence de respiration et de pouls, effectuez immédiatement les Mesures de réanimation.
Outre les mesures de premiers secours, vous devez également appeler les secours. Vous pouvez appeler les secours très facilement avec l’application d’urgence TarisApp par exemple. Avec la TarisApp vous pouvez non seulement composer l’appel d’urgence via l’application, mais aussi demander l’aide du personnel médical qualifié se trouvant à proximité. Cela peut être particulièrement utile en cas d’accident électrique, car de nombreuses personnes sont déstabilisées par le danger potentiel qu’elles courent. En outre, l’arrivée des services d’urgence peut prendre 15 minutes. Et surtout dans le cas d’un accident électrique, chaque seconde compte. Pour en savoir plus sur la TarisApp cliquez ici.
Plus d’articles:
- L’ABC et l’ABCDE des premiers secours: qu’est-ce qui se cache derrière?
- Électrisation : quel est le degré de dangerosité d’un accident électrique?
- Premiers soins pour les brûlures: Comment vous pouvez aider!
Sources et d’autres liens :
- https://www.drk.de/hilfe-in-deutschland/erste-hilfe/stromschlag/
- https://www.dguv.de/medien/fb-erstehilfe/de/pdf/stromunfall-2016.pdf
- https://www.quarks.de/gesundheit/was-bei-einem-stromschlag-in-deinem-koerper-passiert/
Bildnachweis: ©Envatoelements