Chaque année, plus de 15 000 personnes en Suisse sont victimes d’une attaque cérébrale. Après les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux sont l’une des causes les plus fréquentes de décès. Les chances de survie augmentent en réagissant rapidement. Mais comment reconnaître une attaque ? Nous fournissons les réponses.
Comment reconnaître une attaque ?
Pour être en mesure de reconnaître une attaque cérébrale, deux facteurs importants jouent un rôle. La première est l’apparition des symptômes. Il est important de connaître les symptômes généraux d’une attaque cérébrale. Deuxièmement, vous devez vous familiariser avec le test FAST. Grâce à ce test, vous pouvez voir rapidement et facilement si une personne souffre actuellement d’une attaque cérébrale.
Symptômes
La cause d’un AVC est généralement une hémorragie cérébrale ou une occlusion vasculaire (infarctus cérébral). Dans le cas d’une hémorragie cérébrale, le sang atteint notre cerveau, tandis que dans le cas d’une occlusion vasculaire, trop peu d’oxygène atteint le cerveau. Il s’agit de deux causes différentes d’AVC, mais les symptômes sont très similaires dans les deux cas.
Les symptômes d’un accident vasculaire cérébral sont les suivants :
- Nausées
- Maux de tête
- Raideur de la nuque
- Paralysie du visage, des jambes et des bras
- Les coins de la bouche s’affaissent
- Paupière fermée
- Problèmes d’élocution
- Problèmes de vision
Comme le côté gauche du cerveau est responsable du côté droit du corps et vice versa, il est facile de déterminer quelle région du cerveau est touchée. Par exemple, si la paralysie survient du côté droit du corps, on peut diagnostiquer que l’AVC a lieu dans la région gauche du cerveau. C’est extrêmement important, notamment pour les premiers secours et pour le médecin traitant. Afin de détecter un accident vasculaire cérébral encore plus rapidement et avec plus de précision, un test FAST peut être effectué.
Test FAST
Le test FAST est un test simple qui peut être utilisé sur n’importe quelle personne. Il s’agit de poser des questions à la personne que vous pensez être victime d’une attaque. Selon la façon dont la personne réagit ou les réponses qu’elle donne, vous pouvez rapidement détecter ou exclure un accident vasculaire cérébral. Mais que signifie réellement FAST ? Le terme vient de l’anglais et signifie “visage, bras, parole, temps”.
Pour utiliser un test FAST avec succès, vous devez procéder comme suit :
- Visage : Tout d’abord, vous devez demander à la personne de sourire. Si la personne affectée a des difficultés à faire cela ou si un coin de la bouche pend vers le bas, cela indique une hémiplégie.
- Bras : Dans l’étape suivante, vous devez demander à la personne concernée d’étirer ses bras vers l’avant. Les paumes doivent pointer vers le haut. Si la personne ne parvient pas à le faire, vous pouvez supposer qu’il y a paralysie. En effet, en cas de paralysie, vous ne pouvez pas lever les bras, au contraire, un bras commence à s’enfoncer.
- Parole : Demandez à la personne quelque chose et laissez-la dire une phrase simple. Si la personne a des difficultés à le faire, cela indique un trouble de la parole.
- Temps : chaque minute compte ! Composez immédiatement le numéro d’urgence et apportez les premiers secours si nécessaire. Plus l’arrivée d’un médecin d’urgence est rapide, plus les chances de survie sont élevées ou plus les dommages consécutifs sont faibles.
Remarque : vous pouvez également demander des premiers secours en cas d’urgence avec notre application Taris. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.
Types d’attaque
Dans le cas d’une attaque cérébrale, les symptômes peuvent soit apparaître clairement, soit ne pas être perceptibles. Une distinction est faite entre une attaque normale et une attaque silencieuse.
Une attaque silencieuse
Il s’agit d’une attaque légère ou graduelle. L’attaque silencieuse est à peine perceptible et est très difficile à reconnaître. En règle générale, les symptômes ne se manifestent que temporairement, par exemple pendant le sommeil. Si la personne affectée se réveille le lendemain matin, elle ne ressent généralement plus les symptômes.
Ce n’est qu’avec le temps que de petites anomalies, comme des problèmes de mémoire ou des troubles de la marche, deviennent perceptibles. Cela est dû au fait que la cause de l’AVC se situe dans des régions du cerveau, même si les dommages ne sont pas graves. Un AVC silencieux n’est généralement pas détecté avant qu’une personne ne subisse accidentellement un scanner ou une IRM. C’est à ce moment-là que les cicatrices permanentes de l’infarctus deviennent visibles. Maintenant, la question se pose : quelle est la gravité d’une telle attaque silencieuse ?
Comme les symptômes ne sont ici que très faibles, ils ne présentent d’abord qu’un risque plus élevé de subir une attaque normale. En d’autres termes, plusieurs AVC silencieux peuvent être le signe d’un AVC plus grave. En outre, le risque de démence augmente parce que cette région du cerveau est touchée.
Facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral
La plupart des accidents vasculaires cérébraux peuvent être évités et donc prévenus. La chose la plus importante est un mode de vie sain. En effet, un mode de vie malsain augmente le risque de subir une attaque. En outre, la probabilité de subir un accident vasculaire cérébral augmente avec l’âge. Toutefois, cela peut aussi être évité. À un âge avancé, il convient donc de se soumettre à des contrôles réguliers auprès d’un médecin. De cette façon, vous pouvez éviter un accident vasculaire cérébral.
Les facteurs les plus importants sont :
- Une alimentation saine et équilibrée
- Exercice suffisant
- S’abstenir de consommer de l’alcool et de fumer
- Éviter la surcharge pondérale
- Conditions préexistantes
En particulier si vous avez une maladie préexistante, vous devez consulter votre médecin. Des conditions préexistantes peuvent augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral. Les conditions préexistantes telles que le diabète, l’artériosclérose, la dyslipidémie ou l’obésité peuvent être problématiques. L’artériosclérose, par exemple, provoque une obstruction des vaisseaux sanguins, qui peut être à l’origine d’une occlusion des vaisseaux. Et l’occlusion vasculaire (infarctus cérébral), à son tour, est l’une des deux causes possibles de l’accident vasculaire cérébral. C’est également la cause la plus fréquente d’accident vasculaire cérébral.
Autres articles :
Sources et autres link :
- https://www.schlaganfall-hilfe.de/de/verstehen-vermeiden/schlaganfallerkennen/stummer-schlaganfall
- https://www.schlaganfall-hilfe.de/de/verstehen-vermeiden/schlaganfall-erkennen/fasttest
- https://www.neurovasc.ch/betroffene/
Crédit d’image : ©Envatoelements